Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LA TOUR D'AIGUES : A la Ressourcerie les objets usagés retrouvent une seconde vie et les salariés un emploi

LA TOUR D'AIGUES : A la Ressourcerie les objets usagés retrouvent une seconde vie et les salariés un emploi

Photos AC La visite des élus -  Les réceptionnistes - On répare
Photos AC La visite des élus -  Les réceptionnistes - On répare
Photos AC La visite des élus -  Les réceptionnistes - On répare

Photos AC La visite des élus - Les réceptionnistes - On répare

Installée au 490 avenue de St Roch dans les anciens ateliers Citroën, l'association de réinsertion par l'activité économique "De Fil en Aiguille" est opérationnelle depuis octobre 2016. Sur ce lieu,  une ressourcerie qui collecte, répare,  valorise et revend les objets à un prix défiant toute concurrence.. Délaissés par leurs anciens propriétaires, vélos, vaisselle, livres, habits, électroménager, mobilier....retrouvent une nouvelle vie grâce au soins prodigués par les 16 salariés polyvalents embauchés en contrat aidé.

"Nous recrutons pour des périodes de 8 mois des personnes en RSA ou d'anciens chômeurs, des jeunes de - de 26 ans, des travailleurs handicapés à qui nous fournissons des formations dans le cadre de la recherche d'emploi ( dispensées par Compétence + partenaire de l'association) et les préparons au diplôme du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)", précise Odile Bergé, présidente . Une association qui anime et gère 45 salariés répartis dans : un atelier boutique à Peyrolles  en Provence, ( "Au fil de soi") et 2 ateliers à la Tour d'Aigues  ( Couture : "Au Tour de soi" et Ressourcerie "Le Grand R")  .

Dans le local de la Tour d'Aigues de l'avenue St Roch,  véritable caverne d'Ali baba, visité la semaine dernière par une délégations d'élus , on trouve quasiment de tout . " Tous les objets que l'on nous apporte sont triés, vérifiés, réparés avant d'être mis à la vente" explique  Brahim un des salariés "et seul ceux qui sont trop usagés sont revendus  à un éco organisme de recyclage". Parmi le personnel, grand nombre de  corps de métiers sont présents ( électricien, menuisier, carreleur ...)ce qui permet de faire face aux nombreux problèmes posés par certaines réparations .

Une démarche solidaire

L'association "De Fil en Aiguille" dispose également boulevard de Verdun, d'un atelier de couture qui a aussi pour mission l'insertion sociale par l'activité économique. cet atelier qui emploie 10 emplois polyvalents encadré par 2 assistantes propose différentes prestations : repassage, retouches, confection, broderie ... " Nous allons avoir bientôt un autre site à Pertuis, dans la ZAC ( à côté de bowling )", poursuit la présidente . Une nouvelle ressourcerie avec 16 nouveaux salariés ...En venant déposer ou acheter des objets à la ressourcerie, chacun peut participer facilement à une démarche solidaire qui favorise l’emploi, permet au plus grand nombre l’accès à des biens de consommation courante et permet au final de limiter les déchets.. Les services proposés s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels et les salariés se déplacent  sur rendez vous pour collecter à domicile les gros objets difficilement transportables. Alain CARLE