Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LA TOUR D'AIGUES  : Les Compteurs électriques intelligents en question

LA TOUR D'AIGUES : Les Compteurs électriques intelligents en question

Photo montage AC : Les compteurs électrique : le nouveau et l'ancien

Photo montage AC : Les compteurs électrique : le nouveau et l'ancien

Des compteurs intelligents ? pour le compte de qui ? et au service de quelles causes ? Ce sont les questions qui seront posées Jeudi 5 avril à 19h 30 à La Tour d'Aigues, salle Philibert par l'association ATTAC qui propose de passer  en revue tous les chefs accusation que l'on pourrait porter à l'encontre de ces compteurs dits "intelligents" . Ces derniers  commencent à être posés en France afin de  mettre en œuvre une directive européenne relative à l’efficacité énergétique dans l’Union.. La France a décidé, en 2012, de procéder au remplacement de tous les compteurs électriques par de nouveaux compteurs joliment appelés " Linky , capables de communiquer directement à une centrale EDF, sans l’intervention de son personnel. Ce n’est pas là sa seule fonction, il permettra aussi d’adapter le contrat, autorisera la mise en service ou la coupure à distance et le client pourra surveiller sa consommation en KW en se connectant sur un site dédié et non directement sur le compteur . Toute cette opération est mis en place malgré de nombreuses oppositions.

Beaucoup d'usagers opposés à l'installation d'un nouveau compteur

Alors pourquoi tant d’usagers farouchement opposés, tant de communes prennent des arrêtés s’opposant à ce déploiement  ? La question est posée ... Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que  "Linky" est très bavard . Selon certaines associations de consommateurs, "les informations qu’il collecte constituent une intrusion dans la vie privée car le transfert des données détaillées sur la consommation d’énergie (par exemple toutes les dix minutes) permet notamment d’identifier les heures de lever et de coucher, les heures ou périodes d’absence, ou encore, sous certaines conditions, le volume d’eau chaude consommée par jour, le nombre de personnes présentes dans le logement, etc".  Au point que la Cnil a travaillé sur un "Pack de conformité " et préconisé qu' Enedis (filiale d'EDF) obtienne de l’usager son consentement pour le transfert de ses données. Or de ce consentement il n’est absolument pas question dans les courriers envoyés par ERDF annonçant le remplacement des compteurs.

L'installation de 39 millions de compteurs connectés Linky en France d'ici 2024 nécessite un investissement de 5,7 milliards d'euros. La Cour des Comptes, dans son rapport de février 2018,  estime que le coût est peut-être avantageux pour Enedis qui déploie ces compteurs , mais rappelle que le financement de 130 euros par appareil est "assuré par les usagers". Ces derniers paient un petit peu, à chaque facture, avec "un différé tarifaire au coût excessif", selon les sages .. Le film qui sera projeté à l'occasion de la  réunion de jeudi 5 avril,  s'est intéressé aux conséquences sur la santé de ce fameux  compteur "Linky" . Un autre volet important à considérer. Alain CARLE