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Et si le télétravail devenait la norme ?

Et si le télétravail devenait la norme ?

Et si le télétravail devenait la norme ?

Et si le télétravail devenait la norme ?


 

Impensable pour certains il y a encore deux mois, force est de constater qu’avec la crise liée au coronavirus, l’état d’esprit des actifs vis-à-vis de cette forme de travail à distance a évolué .

De nombreux travaux ont démontré qu’en "temps normal" le télétravail facilite la vie des travailleurs en leur permettant (en principe) de concilier leur vie professionnelle et familiale, de travailler dans un environnement calme et mais aussi (et surtout) de gagner du temps en se déplaçant moins, de limiter la pollution engendrée par la voiture individuelle et réduire les difficultés de circulation... ..


Pour les entreprises, les avantages espérés se situent principalement au niveau de la productivité des salariés, de la réduction de l’absentéisme, mais aussi de potentielles économies, sur les locaux par exemple. Tout ceci se comprend.. Mais il y a aussi des contre-arguments , car réunir les salariés en un même lieu facilite les échanges plus directs entre eux, le travail d’équipe, la cohésion de groupe… Et puis, n'oublions pas, pour les entreprises sensibles, qu' il faut que les données de restent confidentielles au risque de se faire pirater des données vitales .


En fait il semblerait que le télé travail soit une alternative pour concilier vie familiale et professionnelle mais encore faut-t-il qu'elle soit choisie par l'entreprise et son employé, qui doivent en mesurer les risques et définir ensemble les modalités d'exercices de la fonction pour ne pas altérer ni la vie professionnelle ni familiale ! Ce nouveau type de travail doit représenter un avantage autant pour la hiérarchie que pour le salarié lui même basé sur une confiance mutuelle. De son côté le salarié doit se réserver un espace de travail calme et isolé spécifique pour travailler dans de bonnes conditions, s'organiser avec un planning bien défini et le respecter, se réserver une ligne téléphonique indépendante, être réactif et autonome, etc...Est ce possible pour tous ?


Ce type de fonctionnement peut aussi avoir des effets néfastes sur la qualité du travail fourni avec pertes de sociabilisation, de repères , de l'identité de l' entreprise , d'appartenance à un groupe ....Mais peut s'avérer positive si elle est effectuée à temps partiels en gardant le contact physique en entreprise , en conservant les échanges de groupes, cette force solidaire du partage de savoir, de compétences qui offre une expérience de satisfaction relationnelle et qui se ressent sur la motivation et donc sur les résultats !


Et voilà un pas de plus vers la destruction de nos sociétés humaines diront certains ! Il est vrai que l’entreprise n'est pas seulement un lieu de production centralisé, c'est aussi le lieu où se confrontent les savoirs faire, les savoirs être, les idées, les points de vue, les personnalités, les cultures, les genres, et où émerge des idées et des innovations. Dans ce monde qui se recroqueville sur les communautarismes, l'entreprise est peut être le seul lieu qui soit encore un peu préservé où se construit une société capable d'affronter l'avenir.


Mais au delà de ça, le télé travail est certainement une solution idéale pour les entreprises qui, pour un temps bien défini, sur un certain projet, peuvent avoir recours à ce type de fonctionnement . Et si la solution était une combinaison des deux : travail à domicile et travail au bureau ? Alors, pour ou contre le télétravail ? Je ne sais pas ....Le débat est lancé. Et il doit être mené après cette longue période de confinement ..

Le risque, c'est que certaines entreprises se rendent compte que quitte à faire télé travailler leurs salariés, elles puissent tout aussi bien le faire... en les localisant, en Roumanie, au Maroc, en Turquie,... avec des salaires locaux, bien sûr. Si cela était, il est à craindre qu'il ne faille s'attendre à une grosse vague de délocalisation d'emplois dits "de bureau".. Mais ce n'est qu'une hypothèse . Alain CARLE