Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
Pour un "patriotisme économique" Européen

Pour un "patriotisme économique" Européen

Pour un "patriotisme économique" Européen

Pour un "patriotisme économique" Européen

Face à la crise, sommes nous enclins à modifier nos comportements et à faire du "patriotisme économique" ( expression chère à Dominique de Villepin ou Arnaud Montebourg ...) notre nouveau crédo ?. Un nouveau comportement qui nous amènerait à préférer la production de notre pays, de notre région, de notre territoire, après avoir durant des décennies succombé à l'appel de produits venus d'ailleurs ! .. et souvent relativement bon marché . Un "patriotisme" que l'on pourrait facilement remplacer par, "civisme", beaucoup moins connoté .

Tous les pays sont très durement touchés, nous aussi .. Comment relancer la machine ? Actuellement notre économie repose beaucoup sur les loisirs (restaurants, tourisme, évènementiel, ...), et un pan de notre industrie forte à semble-t-il du mal à faire face .. Ajouter à cela des dettes immenses et impossibles à rembourser, avec un chômage monstrueux . Pas brillant .. Une lourde tâche attend nos dirigeants de tous bords . Il faudra faire des choix sur les aides d’états, les subventions, les 35h, l’immigration, les lois du travail, la retraite, les impôts, les dépenses de l'Etat, les secteurs à soutenir, l’Union Européenne, l’Euro,....Tout ce que nos gouvernements après gouvernements n'ont à pas voulu (ou pas pu) prendre en compte ..

Mais, pour l'Etat, s'agit-il de relancer des mesures protectionnistes qui fermeraient notre économie au monde ? Peut être pas, mais il faut bien convenir que la mondialisation ne nous a pas apporté que du bonheur. En moins d’un demi-siècle, elle a quand fortement impacté ( et asservie ?)notre industrie et jeté des milliers d'ouvriers au chômage . Certains chefs d'entreprises voudraient que nos dirigeants instaurent des droits de douane sur les produits importés (ou réserver une grande partie de la commande publique aux sociétés tricolores) . Augmenter les droits de douane sur les produits chinoises ou les textiles en provenance d'Inde ? Seule Bruxelles peut en décider !.

D'autres pensent qu'il serait intéressant que les sociétés relocalisent leur production dans l’Hexagone, ce qui doperait l’emploi et la croissance. Que penser aussi qu’avec un meilleur contrôle des investissements extérieurs, nos fleurons industriels ne passeraient plus sous pavillon étranger. Bref, le repli sur soi résoudrait-t-il tous les problèmes de compétitivité, de chômage, de pouvoir d'achat ... du pays ? Pas si sûr . Il faut déjà nous rappeler que notre pays est membre de l’Union européenne et de l’OMC (Organisation mondiale du commerce), deux organisations qui font du libre échange, depuis leur création, leur spécificité .

L’établissement de barrières tarifaires serait encore moins imaginable au sein du marché unique, car la liberté de circulation des biens est un des principes fondateurs de la construction européenne. Mêmes l'idée que notre gouvernement passent les commandes de l’administration aux PME tricolores n’est pas non plus envisageable car les traités nous interdisent de discriminer les entreprises en fonction de leur nationalité . Donc acte ! ..

Mais le principal obstacle à une politique de fermeture voulue par certains ténors politiques actuels, c’est qu’elle risquerait de mettre rapidement notre économie par terre face aux USA, à la Chine et même la Russie ... Car si nous augmentions les droits de douane sur les produits de nos partenaires, ces derniers feraient certainement la même chose en guise de représailles. Du coup, le prix des articles français vendus à l'exportation bondirait avec un coût du travail élevé (c’est précisément la raison pour laquelle les entreprises avaient délocalisé leurs productions) et on retomberait dans le cycle infernal bien connu des entreprises tricolores, qui négocient au centime d'Euro près pour conquérir ou conserver des parts de marché à l’étranger, et qui verraient de ce fait leurs efforts effacés .

Alors tout est fichu ? Devons nous rester les bras croisés ? Surtout pas ! La solution pour retrouver une économie "florissante" est, à mon sens et de l'avis de nombreuses personnes, la restauration de notre compétitivité (et non l’instauration de droits de douane),.. Notre pays doit, entre autre, apprendre, dans les négociations commerciales, à ne plus se laisser marcher sur les pieds, à perdre cette sorte de naïveté (typiquement française ?). Ne plus perdre par exemple des contrats sur le point d'être signés et soufflés sur le fil par d'autres pays ...Et puis, rien ne nous empêche de contrôler avec plus d'attention (de sérieux?) les prises de participation étrangères dans nos grandes entreprises nationales .

Mais la vraie relance, passera par l'Europe et notre pays doit rapidement faire partager et convaincre les partenaires européens de l'utilité de faire (lentement pour ne pas effrayer) évoluer les patriotismes économiques nationaux en patriotisme économique Européen . La tâche sera dure ! Alain CARLE

Précision
Actuellement, le patriotisme économique est un comportement qu'adopte le consommateur et qui vise à préférer la production d'une zone géographique définie, généralement celle où se trouve son pays.