Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
Après le déconfinement , les restaurants : quitte ou double ?

Après le déconfinement , les restaurants : quitte ou double ?

Photo DR

Photo DR

 

Les restaurants : quitte ou double ?

 

Après l'ouverture conditionnelle des plages, le gouvernement doit indiquer prochainement si les restaurants pourront ouvrir le 2 juin, et selon quelles dispositions.. Pourtant, même si beaucoup de citoyens ont une "envie de restau", cela risque, pour les restaurateurs, d'être compliqué pour retrouver une activité normale du fait des mesures sanitaires ou de la baisse du pouvoir d'achat dû à la crise et au chômage qui s'envole . .

Pour l'instant, on remarque que nombreux chefs se sont lancés dans la vente à emporter . Une solution qui ne peut être que temporaire et qui peut aider " à limiter la casse" .. et encore .

En dépit des difficultés à venir, les restaurateurs ont un rôle à jouer dans la reprise du tourisme qui pour l'instant restera (?) franco -français, comme dans l'économie en général, en favorisant par exemple l'achat de denrées aux producteurs locaux : pêcheurs, éleveurs, maraîchers ... Une concrétisation de la solidarité que beaucoup de dirigeants politiques ou syndicaux  appellent de leurs voeux .

Mais une chose semble malheureusement certaine, c'est que beaucoup d'établissements risquent de mettre la clé sous la porte, surtout si la convivialité est absente à la réouverture (trop de gestes barrière, peuvent  casser le charme) et que la TVA appliquée reste à 10 % . Le gouvernement pourrait peut être  faire un nouveau geste  en ramenant cette taxe à 5.5% ( bien que la première expérience lancée il y a quelques années n'avait pas été probante !). Cette réduction (temporaire) pourrait permettre aux restaurateurs de rester compétitifs , car leurs coûts de fonctionnement  vont certainement augmenter du fait des nouvelles contraintes à respecter pour garantir la sécurité sanitaire des clients et des collaborateurs dans des salles moins  remplies, du fait de l'obligation qu'ils auront de maintenir des espaces agrandis entre les tables.

Pour aider les restaurateurs à rester à flot malgré des trésoreries très mal en point, le gouvernement a annoncé que l'accès au Fonds de solidarité sera élargi, à compter du 1er juin, aux entreprises employant jusqu'à 20 salariés et réalisant jusqu'à 2 millions d'euros de chiffre d'affaires, contre 10 salariés et 1 million de chiffre d'affaires pour l'ensemble des TPE. En plus de cela, le montant de l'aide sera doublé à 10.000 euros au maximum pour les entreprises fermées depuis le 15 mars. Un beau cadeau tout de même !

La réouverture possible des restaurants et des cafés dans les zones vertes a donc été annoncée pour le jeudi 2 juin. Une annonce qui n'est pas tout à fait complète  puisqu’il reste encore beaucoup de zones d’ombre sur les règles de sécurité sanitaire qui seront appliquées . Allez on attend de savoir si aller au restaurant n'est pas plus dangereux  que de se rendre dans les magasins ré ouverts, la Poste, les marchés, les plages .. Normalement non  ! Mais il n'en reste pas moins vrai que déguster un bon repas au restaurant (avec une table installée dans un carré de 4m2 , comme à la plage ? avec  des amis ?) et un serveur masqué, (ou une serveuse),  va quand même changer drôlement les habitudes . Alain CARLE