Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
Peut-on croire à l'histoire du Pangolin vecteur du Covin 19 ?

Peut-on croire à l'histoire du Pangolin vecteur du Covin 19 ?

Peut-on croire à l'histoire du Pangolin vecteur du Covin 19 ?

Peut-on croire à l'histoire du Pangolin vecteur du Covin 19 ?


On recherche toujours le patient "0" ! Pour l'instant, aucune enquête n' a permis de le trouver .. si un jour on le trouve ! La première hypothèse, en vogue dans certains milieux scientifiques, l'origine du Covid 19 serait animale, provenant du pangolin, ou de la chauve souris ou du serpent ...

Le pangolin a avoué... Il a bien eu des rapports sexuels avec la chauve-souris et comme il avait attrapé le HIV avec un autre pangolin, cela explique la fameuse séquence dans le génome du SARS-COV-2 dont parlait le Professeur Montagnier. Tout est "expliqué" et tout est sous "contrôle"... Mais dans tout ça,il ne faut pas évidemment oublier une notion importante de la biologie : l'évolution et se rappeler qu'un virus non pathogène peut le devenir... en fonction de contextes de lieux, d'adaptation, d'environnement, etc.

Mais quand même, on peut douter ! Aujourd'hui, le pangolin semble jouer le rôle de boute en train d'un fantasme planétaire, qui permet d'évacuer ( pour un temps ,) une autre théorie : le Covdi 19 se serait échappé du fameux laboratoire P4 de Wuhan , situé, rappelons-le à proximité du marché épicentre de l’épidémie en décembre 2019.

Donc, si l'on considère la première théorie, le pangolin est coupable. Un verdict bien rapide. Et qui, surtout, à ce jour, n’est étayée d’aucune preuve réellement concluante. Elle a cependant le mérite de mettre sous les projecteurs un animal jusque-là méconnu du grand public. Un mammifère qui, s’il est pourtant l’espèce la plus braconnée au monde, n’a jamais bénéficié de la même attention que les rhinocéros, les éléphants, les tigres, les lions ou autres girafes.

Au delà des clichés, il est bien connu que les Chinois mangent depuis très longtemps "tout ce qui bouge" dont le pangolin ...mais de là à accuser l'animal, il faut des preuves ! Si jamais il est avéré que le virus a bien été transmis de l’animal à l’homme via sa consommation, alors que l’espèce est protégée, un autre débat s'ouvre sur celui de l’effet du trafic illégal de la faune sur la santé publique .. Dès lors une grande campagne de sensibilisation devrait être lancée auprès des populations qui, par tradition, "consomment" des animaux sauvages, pour leur faire prendre conscience que si rien ne change, nous devrons faire face à une augmentation ( peut être de plus en plus fréquente)de ce genre de pandémie..

Enfin, malgré leur forte tradition et les difficultés qui ne manqueraient pas d'apparaître, les Chinois pourraient aussi remettre en question leur mode de vie, leur hygiène, la pollution, ou encore le fait de tuer les éléphants pour l'ivoire ou le rhinocéros pour la corne, dont les "ornements" sont soi disant porteurs d' un pouvoir de guérison . Ils devraient également se pencher sur le trafic de bois précieux avant une autre catastrophe ... Mais ça c'est une autre histoire ! Alain CARLE


La citation


"L'important dans toute légende, ce n'est pas tellement qu'elle soit vraie ou fausse, que les faits rapportés soient exacts, c'est que l'histoire ait pu basculer à un moment pour devenir plus vraie que la vérité elle-même". Thomas Keneally (liste de Schindler )