Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LA TOUR D’AIGUES : Le Comité de Cyclotourisme  de Vaucluse cherche des vocations

LA TOUR D’AIGUES : Le Comité de Cyclotourisme  de Vaucluse cherche des vocations

Photos AC : 1- La tribune   et  2 - la salle
Photos AC : 1- La tribune   et  2 - la salle

Photos AC : 1- La tribune   et  2 - la salle

LA TOUR D’AIGUES

Le Comité de Cyclotourisme  de Vaucluse cherche des vocations

Accueillie par le Cyclo Club Tourain présidé par Jean Philippe Garcia, l’assemblée générale du Comité Départemental de Cyclotourisme de Vaucluse s’est déroulée samedi 26 février dernier salle du Pays d’Aigues en présence d’une cinquantaine de délégués de clubs et d’Albert Gaggioli, représentant le maire de la Tour d’Aigues pris sur une autre manifestation. 

« Une nouvelle année vient de terminer et elle a encore été fortement impactée par les suites du covid. Néanmoins, les organisations de randonnées ont repris leur cours à peu près normalement, mais il a été constaté que les participations sont à la baisse d'environ 40%. Faut-il y voir un phénomène dû à l'âge de nos licenciés ou un désintéressement de la part de ces derniers », déclarait dans son rapport moral, le président Francis Yernaux . 

En 2022, le comité a perdu 4 clubs par rapport à l'avant covid, et comprend actuellement 47 clubs, (avec un gain de 99 licencié(e)s par rapport à l'année N-1) pour un total de 251 féminines et 1475 masculins soit 1726 licenciés. Les effectifs jeunes étant de 21 filles et 287 garçons… « Il est regrettable que la pyramide des âges soit stagnante et que très peu de trentenaires- quarantenaires éprouvent le besoin de s'affilier dans nos clubs où pourtant un très bon accueil leur est réservé́ », ajoutait le président.

Un bon bilan d’activité

Claude Boeri présentait le bilan de la commission tourisme avec des séjours en 2022, « qui ont occasionné quelques déboires financiers après un manquement dû à la fédération ». Puis Daniel Rolland exposait brièvement les points de la commission sécurité qui ont été mis en exergue en 2022. Enfin, Martine Maurin, responsable « Féminine » présentait le bilan de I'année écoulée . « La concentration de Pâques en Provence a pu se dérouler dans des conditions normales et je tiens à remercier très vivement Max Raspail, Maire de BLAUVAC et Conseiller Départemental, de nous avoir reçu et d'avoir mis à notre disposition un bâtiment municipal qui nous a permis de réaliser un accueil parfait des 800 participants à cet événement », soulignait le président

En 2022, le comité́ départemental a décidé́ de privilégier les formations aux gestes de premiers secours en prenant en charge une participation forfaitaire de 20€ pour chaque candidat. Cette action, très appréciée, sera de nouveau mise en œuvre en 2023, tout comme celle proposée par l’INFREP de Carpentras sur l’aspect théorique et pratique du vélo. Enfin, la concentration pascale « Pâques en Provence » se déroulera à Brantes le 9 avril 2023.

« Je voudrais terminer cette Assemblée Générale en lançant un nouvel appel à volontaires, car notre trésorier José Alazard et moi-même ne serons plus candidats à un nouveau mandat en 2024. Claude Klinger a également demandé à être déchargé de ses fonctions de responsable jeunes en raison de ses problèmes de santé. Il est très probable qu'il en sera de même pour notre secrétaire qui est actuellement confrontée à des soucis de santé importants de ses parents et n'a plus la latitude nécessaire pour exercer sa fonction », lançait Francis Yernaux . Un appel qui pourrait déclencher des vocations. Alain CARLE