Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LA TOUR D’AIGUES   :  Un artiste plasticien pour deux semaines à l’EHPAD Fondation Partage et Vie

LA TOUR D’AIGUES :  Un artiste plasticien pour deux semaines à l’EHPAD Fondation Partage et Vie

Photo Alain CARLE Amandine Hebrard, l’animatrice socio-éducatif et Cyprien Schaffner

Photo Alain CARLE Amandine Hebrard, l’animatrice socio-éducatif et Cyprien Schaffner

LA TOUR D’AIGUES

 Un artiste plasticien pour deux semaines à l’EHPAD Fondation Partage et Vie

 Pour la troisième année, le Ministère de la Culture mobilise des budgets spécifiques destinés à relancer pendant tout l’été, une présence et une activité artistique et culturelle sur le territoire. La DRAC PACA a donc invité des artistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur à « Rouvrir le Monde à nouveau » avec les enfants, les jeunes, les familles, les seniors et tous les habitants pendant l’été. Il s’agit pour les artistes de retrouver le chemin de la création artistique et de partager pendant les mois de juillet et d’août leur travail en cours, en développant une pratique artistique avec les habitants de la région.

Ainsi, l’artiste plasticien Cyprien Schaffner, diplômé des écoles des Beaux-Arts de Nice et Marseille est en résidence depuis 2 semaines (et jusqu’au 27 juin) à l’EHPAD Fondation Partage et Vie, pour animer ce projet du ministère de la culture – DRAC PACA.« J’ai choisi durant ces deux semaines de mettre en place des ateliers de peinture pour les résidents sur le thème des sens en me limitant au toucher, vue et écoute », explique -t-il . 

 Transformer des sons en peinture

 Vendredi 17 juin, quelques résidentes étaient regroupées autour d’une table et, munie de pinceaux, couleurs et papier, s’appliquaient à transformer les sons en peinture. Des sons variés, reposants : bruit des vagues, chants des oiseaux, vent dans les arbres…que chacune, avec application, a transposé en fonction de sa sensibilité …

De son côté, Amandine Hebrard, l’animatrice socio-éducative, s’est appliquée à faire le lien entre le nouveau venu, sympathique au demeurant selon l’appréciation d’une résidente, et le groupe qui au final a très bien accepté l’artiste ... 

« En fait, le fil conducteur de cette action est de développer l’écologie dans l’art et pour cela, je passe beaucoup par le jeu et la participation, et les contacts avec les pensionnaires sont très bons … il suffit de s’adapter », conclut Cyprien qui envisage que son travail perdure au travers d’une production sonore voire un film... Ce type d’activité qui développe le sens du contact, est une belle occasion de créer un lien avec les aînés hors temps de visite et de s’assurer qu’ils vont bien en se sentant entourés. Alain CARLE