Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LA TOUR D'AIGUES   : Manifestation en hommage à Samuel Paty, l’enseignant assassiné

LA TOUR D'AIGUES : Manifestation en hommage à Samuel Paty, l’enseignant assassiné

Photos AC  :  élus, public, enseignant Vincent Natali, professeur des écoles
Photos AC  :  élus, public, enseignant Vincent Natali, professeur des écoles

Photos AC  : élus, public, enseignant Vincent Natali, professeur des écoles

LA TOUR D'AIGUES

 

Manifestation en hommage à Samuel Paty, l’enseignant assassiné

Contre l’horreur, la mobilisation. Mercredi matin devant le collège Albert Camus de la Tour d’Aigues, une importante  manifestation, organisée par la municipalité, regroupant 250 personnes (maires , élus, professeurs du collège et citoyens) a eu lieu en hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire assassiné vendredi pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet . 

« C’est un attentat qui a suscité une énorme émotion et nous sommes tous là pour rendre un hommage à cet enseignant », soufflait un participant venu avec sa fille.

Cette manifestation empreint de dignité s’est déroulée dans un climat calme d’union, sous le regard bienveillant de deux patrouilles de Gendarmerie et de policiers municipaux.

« Je suis ravi de voir que l’ensemble des maires de la communauté sont présents aujourd’hui pour dénoncer un « acte de barbarie » et défendre « les valeurs de la démocratie et de l’école », déclarait de son côté Robert Tchobdrenovitch, président de Cotelub et maire de Mirabeau.

« On veut briser ce temple de la République qu’est l’école », déclarait dans son discours Jean François Lovislo, le maire du village, « et on ne peut pas rester spectateurs dans ce moment dramatique… Il faut enter en résistance et s’engager à défendre nos valeurs inscrites sur le mur du collège : Liberté, Égalité, Fraternité » .

Puis très ému, Vincent Natali, professeur des écoles au groupe scolaire Pierre Augier lisait un texte d’Albert Camus dans un silence impressionnant. Jean François Lovisolo concluait en proposant « d’afficher dans chaque mairie une plaque rappelant le souvenir de Samuel Paty assassiné dans l’exercice de sa fonction ». Une vibrante « Marseillaise » entonnée par les participants a conclu cette manifestation d’hommage. Alain CARLE