Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
Covid : Les vacances 2020 : un luxe ?

Covid : Les vacances 2020 : un luxe ?

Covid : Les vacances 2020 : un luxe ?

Covid : Les vacances 2020 : un luxe ?

 

"Il est trop tôt pour vous dire si on va pouvoir avoir des vacances...", déclarait récemment le président de la République lors d'un interview donné sur les chaînes Tv.

Compte tenu de la situation actuelle difficile et incertaine, les vacances d'Eté risquent de ne pas être à l 'ordre du jour pour de nombreuses familles ...En fait, pour beaucoup de salariés, le principal sujet de préoccupation en ce moment c'est l'emploi .. Beaucoup n'en retrouveront pas, beaucoup d'autres, malheureusement le perdront peut être dans quelques mois... De ce fait, il parait très compliqué , voire illusoire de se projeter dans un avenir proche afin de planifier les vacances estivales .. Et ne parlons pas des 40% de français qui ne partent jamais de chez eux !

Après plusieurs semaines de confinement, le secteur touristique, utilise tous les moyens de communication pour faire croire que tout va recommencer comme avant .. et que la consommation va repartir "comme en 40" .... C'est un peu nous mettre l'eau à la bouche sachant pertinemment que, pour les vacances d'été, un grand nombre de gens fera une croix dessus, sauf pour certains qui ont une résidence secondaire ou des parents qui pourront les accueillir . Relancer l’économie du pays c'est bien .. mais comment ? les 2 mois (minimum...) de pertes sèches subies par les commerçants, restaurateurs, hôteliers et entreprises du tourisme, vont peser lourd dans la balance .. d'autant qu'il est probable que nous enregistrions un "manque" de touristes étrangers pour de longs mois...

J'ai le sentiment que arrivons à un point où nous devons revoir fondamentalement nos activités de loisirs. D'ailleurs est-ce encore raisonnable actuellement de prendre l’avion pour passer du temps ailleurs ? Ne devrions-nous pas plutôt nous demander le pourquoi de cette envie soudaine de vouloir quitter notre milieux de vie ? Nous sommes à un croisement pour redéfinir nos priorités et les instants de bonheur tant recherchés ne sont-t-ils pas en fait ceux accomplis dans l’instant présent ? .

A mon sens, et sans vouloir passer pour un affreux nationaliste, il serait de toute manière bienvenu de passer nos vacances en France cette année, ( dans un rayon de 100 km ???) à moins d'avoir de la famille proche à l'étranger, car ce n'est pas en prenant ses vacances hors de nos frontières que l'on va permettre, peut être, à nos entreprises de ces secteurs touristiques dramatiquement impactés par la crise , de se relever.

Et puis en France, on a la mer, le soleil , la montagne, la campagne, des musées, châteaux, grottes, zoos, parcs naturels, ses régions et la gastronomie ...autant de choses que nous envient nos voisins ... Franchement, il y en a à peu près pour tous les goûts... On va pouvoir (re)visiter tranquillement les hauts lieux touristiques ... sans être canalisés avec les 2.5 millions de touristes Chinois qui sont passés par la France l'an passé . Une opportunité à saisir car d'ici, 1, 2 ou 3 ans (?) les touristes Américains, Chinois, Japonais, etc..... finiront par revenir.

Après le "restez chez vous", un nouveau slogan apparaît : "restons ( en vacances ) chez nous " .. Bonne journée . Alain CARLE


 

La citation

"Si l'on passait l'année entière en vacances, s'amuser serait aussi épuisant que travailler". William Shakespeare