Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
COMMUNAUTE TERRITORIALE : De l'électricité dans l'air du temps pour  Cotelub

COMMUNAUTE TERRITORIALE : De l'électricité dans l'air du temps pour  Cotelub

Photo AC : Les élus de COTELUB tous pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.

Photo AC : Les élus de COTELUB tous pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.

Les territoires à énergie positive pour la croissance verte, lauréats de l’appel à initiatives du même nom lancé par le ministère de l'Environnement en 2014, sont des territoires considérés comme territoires d'excellence de la transition énergétique et écologique. Ainsi, Cotelub s'est engagé  à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs....pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.

Ainsi, grâce au  programme « Territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte (TEPCV), Cotelub a fait l’acquisition de 2 véhicules électriques complémentaires (juillet puis décembre 2017) :-une Zoé 400 répondant à une autonomie supérieure de 400 km (plus de questions à se poser pour aller sur Apt, Manosque, ou Marseille…) dédiée aux agents de la communauté  pour les déplacements professionnels, et un utilitaire Kangoo dédié au service technique, soit un budget de 56 000 € (65 % étant pris en charge par le  programme TEPCV) .

"Ces véhicules électriques permettent  au personnel d’effectuer de courts trajets grâce à une autonomie de plus de 100 km", rappelle  le président Paul Fabre . En fait, les élus du territoire  attentifs aux enjeux environnementaux, ont été sensibles aux promesses écologiques du constructeur Renault, avec un véhicule recyclable à 80 % de sa masse, qui  contient 99 % de plastiques recyclés et surtout aucun rejet de Co2. Enfin, dans le cadre de son schéma de mobilité, l’acquisition de 4 Vélos à Assistance électrique (dont un a été mis disposition de l’Office de Tourisme intercommunal)est venue renforcer l’écomobilité adaptée aux trajets de proximité des agents communautaires  : Le Transfo, Le Pôle Environnement, les crèches….  Alain CARLE