Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LA TOUR D’AIGUES  François Xavier Spengler, nouveau maire de la commune

LA TOUR D’AIGUES François Xavier Spengler, nouveau maire de la commune

Photos de la manifestation avec le nouveau conseiller Nicolas Olive
Photos de la manifestation avec le nouveau conseiller Nicolas OlivePhotos de la manifestation avec le nouveau conseiller Nicolas OlivePhotos de la manifestation avec le nouveau conseiller Nicolas Olive

Photos de la manifestation avec le nouveau conseiller Nicolas Olive

LA TOUR D’AIGUES

François Xavier Spengler, nouveau maire de la commune

Même si le score a été serré, il n’y a finalement pas eu de surprise dimanche 12 mars pour l’élection du nouveau maire. La « fumée blanche » est vite apparue au décompte des voix, salle polyvalente où se pressaient une centaine d’habitants et quelques élus des communes voisines, curieux de connaître le nom de celui qui va diriger dorénavant les destinées du village.

Après un bref mot d’introduction de Pierre Aubois, qui rappelait les textes réglementaires et annonçait l’arrivée d’un nouveau conseiller en remplacement du maire démissionnaire : Nicolas Olive, agriculteur, la parole était donnée à Albert Gaggioli, doyen de l’assemblée, qui présidait les votes des conseillers.

Après l’appel nominatif des élus, François Xavier Spengler, jusqu’alors conseiller municipal membre de la commission agriculture, seul candidat en lice pour succéder à Jean François Lovisolo, confirmé député Renaissance par le Conseil constitutionnel (lire nos précédentes éditions), était élu par 16 voix sur 27 votants soit 59% (+ 2 blancs, 2 nuls et 7 voix pour Pierre Aubois).

« Continuer les actions engagées »

Les premiers mots du nouveau maire ont été adressés à ses collègues du Conseil municipal, pour la confiance dont ils ont fait preuve à son égard. « Je suis prêt à œuvrer pour le bien des tourains avec votre appui et nous continuerons à poursuivre ce qui a été commencé …et merci à Pierre Aubois qui a bien voulu continuer avec moi », lançait le nouvel élu, qui n’omettait pas de rendre un hommage à Jean François et à son père Maurice Lovisolo pour leur engagement dans la commune durant de très longues années.

La démission du maire ayant entraîné celle des adjoints (un nouveau maire ne se voit jamais imposer les adjoints élus au cours du mandat de son prédécesseur – article L.2122 du Code des communes-ndrl), une seconde élection des adjoints a suivie celle du maire. Les huit adjoints sortants du dernier conseil municipal (Pierre Aubois, Annick Reynaud, Albert Gaggioli, Mariane Domeizel, Jean Luc Borel, Valérie Garcin, Christian Brandtner, Rose Marie Dumontier) ont tous été élus ont été élus avec 24 voix sur 27 votants .

Le nom de Lovisolo ne résonnera plus dans la commune avec la même intensité comme il l’avait fait depuis 1977. Une dynastie s’éteins mais Jean François Lovisolo aura toujours un regard particulier sur son village... « Je suis ravi de l’élection de François Xavier qui a de belles compétences en matières juridiques et je l’accompagnerais sur les dossiers déjà engagés…Cette élection est une opportunité pour le village et on a aujourd’hui à la Tour d’Aigues un bel alignement des planètes : un député, un conseiller départemental et un maire. C’est un plus indéniable pour le Sud Luberon », déclarait le député de la 5ecirconscription. Bonne chance au nouveau maire. Alain CARLE

-----

Durant la séance, une petite délégation du syndicat CGT 84, avec drapeaux, a fait une discrète apparition, mais n’a finalement pas manifesté. Elle sera reçu lundi matin par Jean François Lovisolo ( photo A.C. : Les manifestants au fond de la salle)