Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
Photo : La délégation des élus de Cotelub avec la conseillère départementale Noëlle Trinquier

Photo : La délégation des élus de Cotelub avec la conseillère départementale Noëlle Trinquier

MIRABEAU

L’AMR 84 défend les petites communes rurales

La deuxième AG de la jeune association « AMR de Vaucluse » (association des maires ruraux de Vaucluse) présidée par Robert Tchobdrenovitch s’est déroulée ce week end à Saint Didier, accueillie par son maire Gilles Veve, en présence de Violaine Démaret, Préfète de Vaucluse, Claire Aragones, conseillère régionale représentant le président Renaud Muselier, la présidente du département Dominique Santoni, des députés présents, représentés ou excusés, de tous les sénateurs, de beaucoup de conseillers départementaux et bien sûr d’un très grand nombre de maires dont quelques-uns excusés. Étaient également présents le directeur de l’AMRF Cédric Szabo et les Présidents des AMR du 04,05,83…

« 91 communes rurales sont adhérentes sur les 116 que compte le département. Le succès obtenu n’est que le résultat de l’inquiétude de ces ouvriers de la République et qui ont bien compris que nous seuls pouvons défendre nos intérêts et que personne ne le fera pour nous », lançait Robert Tchobdrenovitch. Une inquiétude liée aux baisses des dotations, à la complexité des démarches administratives, à la réalité des besoins et la difficile reconnaissance de leur importance auprès des autorités…

De nombreuses interventions ont alimenté cette réunion :  Enedis avec qui l’AMR 84 a signé une convention de partenariat, le Souvenir Français préoccupé par le devenir des tombeaux de celles et ceux morts pour la France dans les villages, « InSite » qui n’a évoqué l’Erasmus rural, Vaucluse ingénierie le partenaire du département … et le sénateur Jean Baptiste Blanc qui a fait un point sur le ZAN qui inquiète particulièrement les élus. (Zéro Artificialisation Nette (ZAN) est un objectif fixé pour 2050. Il demande aux territoires, communes, départements, régions de réduire de 50 % le rythme d’artificialisation et de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030 par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020.ndrl)

Entre humeur et humour le président a pu évoquer « les difficultés et les inquiétudes du monde rural (le vrai) » avant les interventions de Dominique Santoni qui dans son discours a pris l’engagement de passer des communes de moins de 1 000 habitants à moins de 3 500 habitants ou 50 % de la subvention pourra être versée sur présentation d'un ordre de service, acte d'engagement bon de commande, signé par le Maire. « Une première victoire que l’on doit à notre mobilisation mais aussi à l’attention que porte notre présidente à ce qui représente 78% du territoire », affirmait le président.

De son côté, Claire Aragones a confirmé combien le monde rural était une priorité pour la région.

Enfin madame la Préfète avec qui l’AMR 84 a déjà eu des réunions périodiques, se déclarait prête à travailler en partenariat avec l’association pour mettre œuvre les actions nécessaires et attendues dans le cadre de l’agenda rural. Recueilli par Alain CARLE

Dernière minute

Robert Tchobdrenovitch, président de l’association des Maires Ruraux du Vaucluse (AMR84) sera reçu à Paris le 7 mars prochain avec une délégation vauclusienne, par la Secrétaire d’Etat chargée de la Ruralité.