Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
 COTELUB.     Réalisation du Pôle d'Échanges Multimodal (PEM) de Grambo

 COTELUB.    Réalisation du Pôle d'Échanges Multimodal (PEM) de Grambo

Photo AC : Au Moulin du Pas le futur pôle d’échange devant le primeur « le potager de Lili » et la boulangerie

Photo AC : Au Moulin du Pas le futur pôle d’échange devant le primeur « le potager de Lili » et la boulangerie

 COTELUB.  

 Réalisation du Pôle d'Échanges Multimodal (PEM) de Grambois 

Lors du dernier conseil communautaire du 2 février, Jean-Marc Brabant, vice-président chargé des infrastructures de mobilité, a rappelé « que la création de Pôles d’Échanges multimodaux (PEM) est l’une des actions prioritaires issue du Schéma de Mobilité Rurale voté en 2016 ».

L’objectif est d’améliorer les conditions de déplacement sur le territoire et de réduire l’usage de la voiture individuelle, la stratégie de mobilité de COTELUB reposant sur une logique d’intermodalité (plusieurs modes : covoiturage, vélo, marche, transports en commun).

Alors que le Pôle d'Échanges Multimodal (PEM) de Cadenet voit sa finalisation en cours, il a proposé la réalisation d’un PEM à Grambois au lieu-dit « Le Moulin du Pas », situé en bordure de la route départementale 956. 

Un axe très emprunté notamment entre 7h et 8h30 et de 17h à 19h, regroupant les flux de circulation des villages environnants jusque vers le département des Alpes de Haute Provence. Le PEM sera implanté sur 2 parcelles, les B920 et B921 et sera doté de plusieurs places de stationnement dont 5 réservées au covoiturage, à un box vélo de 6 places et 2 arceaux extérieurs, d’un arrêt de bus et d’un arrêt Rezo Pouce.

 La commune de Grambois avait délibéré le 14 décembre 2022 pour approuver la cession de ces terrains. Le montant de l’acquisition est de 1 140 €. Il correspond au montant notifié par la Direction Départementale des Finances Publiques (avis des Domaines). Ce projet qui devrait voir le jour en novembre 2023 est estimé à 156 000 euros HT. Alain CARLE

Projet touristique avec le Parc Naturel Régional du Luberon 

Lors de ce même conseil a présenté le projet « Espace Valléen », en collaboration avec le Parc Régional, qui contribue à une diversification complémentaire des activités touristiques durables, en s’appuyant sur le développement maîtrisé du VTT (création de circuits VTT avec des balisages permanents et normalisés) et la construction d’une destination VTT labellisée FFC, mutualisée et regroupée en un espace VTT « Provence Luberon Lure ».

Un projet qui consolidera l’offre touristique, connectera les différents bassins de vie et construira une offre « vitrine » fédératrice. A.C.

 Cartographie à consulter sur le site www.cheminsdesparcs.fr