Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LA TOUR D’AIGUES  : Elus et citoyens se penchent sur les économies d’énergies

LA TOUR D’AIGUES : Elus et citoyens se penchent sur les économies d’énergies

Photo : Lors de la réunion

Photo : Lors de la réunion

LA TOUR D’AIGUES

Elus et citoyens se penchent sur les économies d’énergies

La 7e réunion du conseil consultatif avait la particularité mercredi 30 novembre dernier, de réunir ensemble membres du Conseil Municipal et membres du Conseil Consultatif, pour réfléchir sur le thème : « Comment mesurer et améliorer son bilan carbone individuel, comprendre les économies d’énergie qui en découlent et les avantages financiers que cela pourra engendrer ».

L’objectif était de sensibiliser les élus, de fournir des compléments d’informations à tous pour que chacun puisse être soit les ambassadeurs, soit les pilotes pour choisir comment réussir un élargissement local de ce sujet vital.

« C’était aussi l’occasion de mettre en évidence ces enjeux dans les programmes locaux. Ils sont au centre de la vie quotidienne des Français, et désormais en partie entre les mains des élus locaux. C’est donc bien l’occasion de leur demander de réfléchir, mais aussi de réfléchir avec eux à la meilleure manière de procéder, en suscitant l’adhésion des administrés », souligne Jean Luc Borel, adjoint au maire en charge du conseil consultatif.

Une réunion fructueuse

« La réunion, qui a duré plus de 2 heures a parfaitement fonctionné, dans une ambiance détendue et studieuse, grâce à la participation de nombreux élus et une préparation très structurée quasi professionnelle », poursuit l’élu.

Les membres du C.C. et du C.M. ont donné un premier avis qui pourrait conduire localement à organiser, début 2023 : une semaine de sensibilisation et de soutien aux économies d’énergies domestiques, un élargissement de cette sensibilisation vers d’autres publics tels qu’écoles, associations, habitants, l’organisation de challenges pour motiver tout le monde, fournir des « Kits Économie » (mousseur, ampoules, visuel autocollant,…).

Un autre thème a été développé lors de cette rencontre concernant les incivilités dans le domaine des bruits et en matière de déchets sauvages dont nous reparlerons. Alain CARLE