Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LA BASTIDONNE ;  Le bon bilan 2021 du Syndicat Durance Luberon

LA BASTIDONNE ; Le bon bilan 2021 du Syndicat Durance Luberon

Photos AC : 1 - Henri Lafon avec Céline Venturi  2 - Les délégués des communes participants 
Photos AC : 1 - Henri Lafon avec Céline Venturi  2 - Les délégués des communes participants 

Photos AC : 1 - Henri Lafon avec Céline Venturi 2 - Les délégués des communes participants 

LA BASTIDONNE

Le bon bilan 2021 du Syndicat Durance Luberon  

La quasi-totalité des 64 délégués des communes du Sud Luberon au Comité Syndical Durance Luberon étaient réunis mardi, salle des fêtes « Mandela » avec un important ordre du jour (rapport d’activité 2021, vote de différents avenants, demandes de dégrèvement , demande d’ouverture d’enquête publique, décision modificative budgétaire…).
Parmi les participants, on notait la présence de la nouvelle directrice du Service de gestion comptable, Céline Venturi, qui regroupe depuis le 1er septembre 2022, les trésoreries de Pertuis et d’Apt. 

De bonnes performances techniques

« Parce que le syndicat des eaux gère une ressource précieuse que notre priorité est d’en assurer la préservation », déclarait le président Henri Lafon, qui ajoutait satisfait que « pour 2021 le Syndicat Durance Luberon a un taux excellent de rendement de 89.7% , un des meilleurs taux sur le plan départemental et national » . Un rendement technique permet d'évaluer la performance d'un réseau en termes de fuites. Il traduit le rapport entre le volume d'eau distribué par le réseau et le volume d'eau consommé par les abonnés D’ailleurs, la bonne gestion du Syndicat, et notamment sa politique préventive menée depuis plus de 20 ans pour optimiser le réseau, a été félicité par les membres de la Commissions Consultative des Usagers qui se sont réunis le 6 septembre dernier.

Des agents qualifiés sur le terrain et formés

Pour assurer sa mission de service public, le Syndicat s'appuie sur l'engagement quotidien de 58 agents. et donne une place importante à la formation car elle est essentielle au développement des compétences des agents et au bon fonctionnement du service public. En 2021, au regard du contexte sanitaire, le planning des formations a été relativement perturbé. Néanmoins, le Syndicat comptabilise 43.5 jours de formations. Au total, ce sont 39 agents qui ont pu bénéficier d'au moins une formation dans l'année ( habilitation électrique, sécurité travail., préparation aux concours .). 

Des visites pédagogiques de terrain 

Chaque année, le Syndicat Durance Luberon a à cœur de faire découvrir aux jeunes le petit cycle de l'eau. Lors de ces visites techniques, c'est également l'occasion de leur faire connaître les différents métiers, de les sensibiliser sur la préservation de la ressource et sur les bons gestes à adopter. Ainsi, en 2021, trois visites pédagogiques ont été effectuées avec les élèves de première Bac Pro de l'Ecole Maison Familiale Rurale de la Tour d'Aigues, les élèves de BTS GEMEAU (Gestion et Maîtrise de l'Eau) du Lycée Agricole Campus Fontlongue de Miramas et du Lycée d'Istres. 

Côté finances

Engagé pour une gestion publique performante et transparente, le Syndicat Durance Luberon entretient un partenariat étroit avec les Finances Publiques et se mobilise pour apporter des nouveaux services aux usagers du territoire. Ainsi, le 1er décembre 2021, le président Henri Lafon , Michel Laffitte, Directeur Départemental des Finances Publiques de Vaucluse et Claude Texturisé, Comptable Public de Pertuis se sont réunis pour renouveler ( pour 5 ans)la convention de partenariat entre le Syndicat et la Direction Départementale des Finances Publiques. Conséquence : depuis le 1er février 2021, il est possible de payer ses factures d’eau chez un buraliste ou partenaire agréé. Ce moyen de paiement permet de faciliter les démarches pour les personnes peu à l’aise avec internet et offre aux usagers des guichets supplémentaires aux horaires plus larges. 

Travaux réalisés en 2021

Depuis sa création, le Syndicat Durance Luberon s'engage à fournir une eau de bonne qualité au robinet de chaque consommateur du territoire. Aussi, pour améliorer et maintenir la performance du réseau, son exploitation doit être rigoureuse. Le patrimoine doit être entretenu, réparé, renouvelé et de nombreux travaux d’amélioration ont vu le jour en 2021 ( Usine de production Pont de Durance: pompes de lavage ont remplacées., remplacement du surpresseur à Cucuron, Aménagements et travaux de génie civil sur différents ouvrages : usine Pont de Durance, réservoirs la Caille à Villelaure et à Vitrolles en Luberon, station de pompage des Belouzes à la Tour d'Aigues ..). Au final, un bon bilan d’activité . Alain CARLE


Quelques chiffres
21 communes desservies – 59 360 habitants - 26 982 abonnés – 709 km de réseau –Volume mis en distribution : 4 018 847 m3
25 stations d’épuration
6 stations d'épuration supérieures à 2000 équivalent habitants (EH) : Cadenet, Cucuron, La Tour d'Aigues, Lauris village, Pertuis, Villelaure. 
19 stations d'épuration inférieures à 2000 équivalent habitants (EH) : Ansouis, Beaumont de Pertuis, Cabrières d'Aigues, Grambois, La Bastide des Jourdans, La Bastidonne Village, La Bastidonne St Jean, La Motte d'Aigues, Mérindol, Mirabeau Sud, Peypin d'Aigues Les Dônes, Peypin d'Aigues Fontjoyeuse, Peypin d'Aigues les Roux, Peypin d'Aigues Village, Puget sur Durance