Photo AC 1 -Le Big Band de Pertuis sous la direction de Christophe Allemand Photo AC. 2 - Tartoprune
PERTUIS
Et revoilà la 23 e édition du Big Band de Pertuis
En raison de la pandémie, l’édition 2020 avait été annulée au grand dam des organisateurs et du public … En 2021, l’édition avait été amputée de la fameuse soirée salsa et le festival avait ouvert ses portes le mardi au lieu du lundi … Mais ça c’est avant ! Aujourd’hui, tout semble au vert pour que cette 23e édition du Festival de Big Band se déroule sans problème du 1er au 6 août. Et c’est tant mieux !
Après l’ouverture traditionnelle à l’Enclos de la Charité, lundi 1er août, où se produiront, « Tartoprunes » et « le Big Band de Pertuis » sous la direction de Christophe Allemand, on pourra découvrir le mardi 2 août, un groupe emblématique : le « What Elle’s », un sextet régional, composé exclusivement de femmes, toutes générations confondues, réunies par le jazz pour faire vivre une musique intemporelle, avec talent, swing et générosité… De quoi faire le bonheur des mélomanes et autres néophytes. Le « Kinghip Orchestra », et ces 17 musiciens poursuivront la soirée sur la grande scène en proposant des mélodies méticuleusement « assaisonnées » par des rythmes frémissants.
Les manifestations culturelles ont un coût
Tout à un coût et l’association organisatrice qui fait de gros effort à besoin de renflouer sa trésorerie …Aussi, après deux soirées gratuites, le public devra participer aux frais. Quoi de plus normal finalement.
La soirée du 3 août se passera avec le « Hérault Big Band » formation musicale qui regroupe des artistes du département de l’Hérault qui développent un répertoire unique. Créations originales, jazz, funk, latino…quels que soient les titres abordés, le H.B.B. invite les publics de tous les horizons à s’abandonner à l’exaltation de la musique, en offrant des concerts d’excellences festifs et plein d’énergie. Une véritable référence dans le domaine des grands orchestres de jazz.
Le 4 août, en deuxième partie de soirée la direction artistique du festival invite le « Barcelona Big Blues Band » avec le saxophoniste ténor et chanteur anglo-saxon Drew Davies. Ils seront associés à Uros Perry et ses trois chanteuses (Les Pearlettes) pour un magnifique hommage à Ray Charles. Avec les talentueux musiciens du « NolaSpirit Big Band on retrouvera, le 5 août, l’esprit de la musique qu’incarne aujourd’hui Harry Connick Juniors, un des plus talentueux ambassadeurs de la Nouvelle Orléans. Avec en prime, la prestation du chanteur anglais Gead Mulheran et sa sublime danseuse Angie Larquet .
Enfin, le 6 août, avec ses dix-sept talentueux musiciens, le « Multiquarium Big Band » reprendra quelques-uns des titres phares de Jaco Pastorius, le plus grand bassiste de jazz-rock de tous les temps, pour vous proposer un programme final éblouissant. Bien sûr, pour les habitants du nord des BdR traditionnellement nombreux à venir à cette fête, il leur faudra franchir la Durance. Un déplacement pas insurmontable. Bon festival à tous. Alain CARLE
Programme du 23e Festival de Big Band
Lundi 1er août: 19h Tartoprunes - 21h30 Big band de Pertuis
Mardi 2 août : 19h30 WhatElle’s - 21h30 Kinship Orchestra
Mercredi 3 août : 19h30 The Yellboys - 21h30 Hérault Big Band
Jeudi 4 août 19h30 KHoly Bouce - 21h30 Genius The music of Ray Charles
Vendredi 5 août : 19h30 Hot Sugar Big Band - 21h30 Nola Spirit Big Band
Samedi 8 août 19h30 Belmondo Quintet - 21h30 Multiquarium Big Band
Reservation : bigbandfestivalcontact@gmail.com