Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
Nouvelle préfète en Vaucluse : Violaine Demaret

Nouvelle préfète en Vaucluse : Violaine Demaret

Nouvelle préfète en Vaucluse : Violaine Demaret

Nouvelle préfète en Vaucluse : Violaine Demaret

Deux ans après sa nomination, Violaine Demaret, préfète, quitte les Alpes-de-Haute-Provence pour le Vaucluse, avec une prise de fonction le 23 août 2022, en remplacement de Bertrand Gaume.

Cette énarque de 41 ans, originaire de l’Isère, fut secrétaire générale de préfecture dans son département d’origine, puis dans le Nord après un passage au ministère de l’Intérieur comme conseillère sur des dossiers sur l’administration territoriale et sur la réforme territoriale. Elle aura suivi ses études dans la région passant son bac littéraire à Gap alors qu’elle vivait dans un petit village près de Savines-le-Lac, Hypokhâgne « Lettres et Sciences sociales » au Lycée Thiers à Marseille pour s’orienter vers un master Etudes internationales et européennes (Grenoble) avant d’intégrer l’ENA (2006-2008).

Cette mère de trois enfants succède à Bertrand Gaume qui quittera le Vaucluse le 23 août prochain pour l’Essonne. Ce préfet hors cadre sera chargé d'une mission de service public relevant du gouvernement. Cet énarque, diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Lyon et titulaire d’un DESS (Diplôme d’études supérieures spécialisées) politiques publiques locales avait pris ses fonctions en 2018 à Avignon, après avoir été préfet de Corrèze. La plupart des élus du département saluent l’engagement de Bertrand Gaume où il fut particulièrement apprécié pour son ouverture aux autres et son engagement sur les dossiers.