Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
COTELUB  :   Aborder l’ensemble de la problématique air-énergie-climat sur le territoire.

COTELUB  :  Aborder l’ensemble de la problématique air-énergie-climat sur le territoire.

Photo : Lors de la réunion entre les deux communautés territoriales

Photo : Lors de la réunion entre les deux communautés territoriales

COTELUB   

Aborder l’ensemble de la problématique air-énergie-climat sur le territoire.

Une délégation de Cotelub était présente lundi 20 juin à Buoux pour la présentation de l'étude « Climagri » menée par la Chambre d'agriculture de Vaucluse et Bio de Provence . Une étude mutualisée entre les deux communautés : Cotelub et le Pays d'Apt Luberon, dans le cadre de leurs plan climat-air-énergie territorial (PCAET)respectifs. « L’environnement une priorité pour nos deux intercommunalités qui partagent le même effort pour y parvenir. Outre l’amitié que nous partageons avec Gilles Ripert le président de la CCPAL, nos équipes techniques travaillent en parfaite harmonie. Fréderic Sacco et Catherine Serra contribuent comme vice-présidente en charge au déploiement de cet indispensable outil. Merci à Geneviève Jean qui m’accompagne dans la construction, le déploiement et le suivi de notre projet de territoire concerné très fortement par le respect environnemental au cœur de l’ensemble des compétences de notre communauté territoriale », déclarait Robert Tchobdrenovitch le président de Cotelub.

Sensibiliser les agriculteurs vers des pratiques favorables au stockage du carbone

Les deux communautés territoriales (Cotelub et la CCPA) ont construit leur Plans Climat conjointement permettant l’émergence d’actions communes et de projets mutualisés. Dans le cadre des actions de leur PCAET respectif, elles souhaitent mettre en place la démarche « ClimAgri » pour soutenir l’agriculture sur leur territoire. Cette méthodologie est proposée par l’ADEME, via des Experts « ClimAgri ». Elle permet de quantifier et de qualifier les émissions de gaz à effet de serre, les consommations d’énergie, le stockage du carbone et la production alimentaire du secteur agricole du territoire.

Outre le stockage du carbone, les objectifs de « ClimAgri » consistent également à développer l’agroécologie et les pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité ; produire une agriculture de qualité et renforcer l’autonomie alimentaire des territoires. Ce dispositif est soutenu par l’ADEME à 70 % (39 145€) le reste à charge est partagé par les 2 intercommunalités. Alain CARLE