Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
CUCURON.   Le retour attendu du Mai de Ste Tulle

CUCURON.  Le retour attendu du Mai de Ste Tulle

Photo archive : Le mai de Ste Tulle

Photo archive : Le mai de Ste Tulle

CUCURON. 

Le retour attendu du Mai de Ste Tulle

Chaque année depuis 1720, année de la Grande Peste, (sauf durant la pandémie), les habitants de Cucuron perpétuent une tradition mi- païenne, mi- chrétienne : celle de l’Arbre de mai, en remerciement à leur patronne Ste Tulle, qui, d’après la légende, épargna le village de ce fléau.

Cette tradition consiste à porter à dos d’hommes un peuplier décoré, sur lequel « l’Enseigne », (enfant qui sera sur l’arbre), monteà califourchon en brandissant le drapeau national … Après un parcours (toujours difficile) dans les petites rues du village, envahies par des centaines de personnes, l’arbre, plus haut que le clocher de l’église (24 m), sera planté sur le parvis de l’église ND de Beaulieu. Il y restera jusqu’au 15 août.

Les femmes furent longtemps mise à l’écart de ces festivités …En 1912, un maire est même allé jusqu’à dresser un procès-verbal à quelques jeunes filles qui avaient bravé l’interdiction... mais ça c'était avant !  Comme le veut la tradition, la manifestation (organisée par la municipalité) a lieu le samedi suivant le 21 mai soit, cette année le samedi 21 mai ! Dernière précision d'importance : la légende laisse entendre que les jeunes filles qui réussiront à passer sous l’arbre pendant son transport trouveront un mari dans l’année. Avis aux amatrices…. Alain CARLE

Programme

 A16h30 : Remise du drapeau par le maire à l'Enseigne

A 17h 30 : Transport de la Piboule dans les rues du village et messe 

Du 21 au dimanche 22 mai : fête du Mai de Ste Tulle avec manèges au bord de l'Etang et feu d’artifice le 21 à 21h45