Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
COTELUB.  Améliorer la qualité de vie et accompagner les transitions en milieu rural

COTELUB. Améliorer la qualité de vie et accompagner les transitions en milieu rural

Photo AC : Présentation de « Petites Villes de Demain »

Photo AC : Présentation de « Petites Villes de Demain »

COTELUB.

Améliorer la qualité de vie et accompagner les transitions en milieu rural

Le premier comité de pilotage du programme « Petites VIlles de Demain » c’est déroulé mardi 24 mai dernier dans les locaux de Cotelub avec l’équipe du projet piloté par Camille Dolean (cheffe de projet), les élus et l’ensemble des partenaires financeurs et organismes appuis à l’ingénierie de ce projet .

Initié par le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités, le programme « Petites villes de demain » vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes en milieu rural et des territoires alentours, en accompagnant ces collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique. Cet accompagnement des projets de territoire, reposera essentiellement sur le soutien en ingénierie, des financements sur mesure et l'accès à un réseau d’aide.

3 communes du territoire labellisées

Ainsi, les communes de Cadenet, La Tour d’Aigues, Mirabeau et Cotelub ont été labellisées « Petites Villes de demain ». « Cet outil va aider les maires durant leur mandat, a répondre aux enjeux actuels et futurs, liés au dynamisme de leur centre bourg, tout en participant aux objectifs de développement durable », précisait Robert Tchobdrenovitch, président de Cotelub .

Si les petites communes rurales font face actuellement à de nombreuses difficultés, elles sont également le lieu d’innovations et ont démontré durant la crise sanitaire de la COVID leur attractivité, leur capacité à inventer des modalités de vie et à créer de la valeur. Aussi ce programme cousu-main s'inscrit dans la droite ligne du plan de relance, en concrétisant la « nouvelle donne territoriale » et ses deux piliers : la transition écologique et la résilience. Avec les moyens supplémentaires espérés dans le cadre de ce programme, nos petites agglomérations vont être à la fois acteur majeur de la sortie de crise et un support non négligeable pour accélérer les transitions dans le territoire. Alain CARLE