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COTELUB :  Maintenir et développer l’attractivité commerciale des centres-bourgs 

COTELUB : Maintenir et développer l’attractivité commerciale des centres-bourgs 

Photo AC Le président  de Cotelub avec les représentantes de la CCI ( à gauche en blanc) lors de la réunion de lancement

Photo AC Le président  de Cotelub avec les représentantes de la CCI ( à gauche en blanc) lors de la réunion de lancement

COTELUB

Maintenir et développer l’attractivité commerciale des centres-bourgs 

Les centres bourgs du territoire, outre leur fonction résidentielle, jouent traditionnellement un rôle de plaque-tournante pour la production, l'emploi, le commerce et les services, au bénéfice de leurs habitants/habitantes et de ceux/celles des communes voisines. Maintenir ce maillage importe pour l'équilibre et la cohésion des territoires, pour la qualité de vie de la population et les liens sociaux.

Des sondages montrent un désir de nombreux ménages d'aller habiter à la campagne. Les confinements liés à la pandémie de la Covid-19 ont souligné́ cette aspiration favorisée par le développement du télétravail. D’autre part, le vieillissement renforce l'importance pour la population de disposer de services et de commerces à proximité .

Face à ce constat, et dans le cadre de sa compétence « développement économique », Cotelub a décidé de se saisir de cette problématique en centrant ses réflexions sur les moyens de redynamiser les centres bourgs. Pour cela la communauté vient de lancer au cours de la réunion du 13 mai qui regroupait, dans ses locaux, une majorité de communes du territoire, une étude préalable avec l’appui de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse représentée à cette occasion par Sarah Mendez-Colloc  et Clothilde Octau .

Une grande étude qui s’articulera en deux phases.

Dans la première phase, la CCI dressera un état des lieux du commerce et de l’environnement urbain, évaluera l’image et l’attractivité des centres bourgs, identifiera les attentes des consommateurs et des commerçants, dégagera les forces et faiblesses des cœur de villages et déterminera les axes de progression en conseillant des actions à mener.

La seconde phase, planifiée sur le mois d’octobre 2022 sera axée sur l’élaboration de la stratégie de développement urbain et commercial et permettra aux élus de définir les actions à mener.

Revitaliser les centres-bourgs ; le pari peut paraître ambitieux. Pourtant, les espaces du territoire ont des atouts incontestables : une qualité du bâti, même vétuste, offrant un potentiel d’évolution de l’habitat, une structure urbaine souvent cohérente qui permet d’implanter des services de proximité, de proposer des cheminements cohérents et de créer des liens de voisinage avec un patrimoine paysager, historique et socio- culturel importants.

Tout simplement, l’enjeu de cet important projet vise à recréer une dynamique positive pour répondre aux aspirations des habitants du XXIème siècle. Alain CARLE