Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LA TOUR D’AIGUES.   Les élèves du collège Albert Camus : éco-citoyens

LA TOUR D’AIGUES.  Les élèves du collège Albert Camus : éco-citoyens

Photo XDR : Un élève entretien la mare

Photo XDR : Un élève entretien la mare

LA TOUR D’AIGUES. 

Les élèves du collège Albert Camus : éco-citoyens

En 2021, pour la sixième année consécutive, le label national éco-école  et  le label académique E3D niveau 3 ont été accordés au collège Albert Camus pour ses actions en faveur du développement durable. Une démarche pédagogique globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du DD pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition. « Cette année encore de nombreux élèves se sont portés volontaires pour être les ambassadeurs des valeurs du développement durable : 109 éco-délégués ! », précise Anne Laure Vidal-Solé, enseignante.

De nombreux projets

Cet engagement éco-citoyen se traduit par de nombreuses  créations  : une mare, un pavillon de compostage, un jardin sec adapté au climat, une plantation de 14 oliviers, des hôtels à insectes, des panneaux photo-voltaïques sur deux toits du collège pour transformer l’énergie solaire en énergie électrique et des partenariats qui se consolident au cours des années : avec le Parc du Luberon :  le collège Albert Camus fait partie du dispositif « Mon collège en Luberon » et Cotelub : pour une meilleure gestion des déchets . « Après avoir traité les thèmes suivants ces dernières années (déchets, alimentation, eau, biodiversité, climat et solidarité), le thème prioritaire choisi cette année est la santé. Les élèves ont notamment travaillé cette année sur l'impact des atteintes à l'environnement sur 
la santé. En ce moment, nous remplissons les demandes de labellisation  pour cette année. Nous visons le renouvellement du label E3D niveau 3 ainsi que le nouveau label Platine (le plus haut des 4 niveaux) d’éco-école
 », conclut l’enseignante. Résultats en juin. Alain CARLE

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces actions dans la rubrique Eco-collège, du site du collège Albert Camus de la Tour d’Aigues. Il suffit de rentrer les mots clés dans votre moteur de recherche : « Collège Albert Camus La Tour d’Aigues »