Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
COTELUB.  Un festival à Mirabeau dédié au Développement Durable

COTELUB. Un festival à Mirabeau dédié au Développement Durable

COTELUB.  Un festival à Mirabeau dédié au Développement Durable

COTELUB.

Un festival dédié au Développement Durable

Le DD’Festival , qui se déroulera le samedi 14 mai sur la commune de Mirabeau de 10 h à 18h, a pour objectif de sensibiliser tous les publics au Développement Durable et d’affirmer aussi l’engagement de COTELUB dans la transition énergétique. Cette action permet d’illustrer l’orientation 4 du projet de territoire : une transition écologique volontaire et innovante. Toutes les thématiques y seront abordées : énergie, déchets, habitat, transports, biodiversité, consommation, alimentation, économie circulaire, responsabilité sociétale des entreprises, etc. Enfin, cette mobilisation concrète tant individuelle que collective rassemblera les initiatives et les actions existantes sur le territoire et sera organisée en 3 espaces distincts .

Espace des professionnels et informations grand public

Cotelub présentera les démarches et opérations mises en place en matière de Développement Durable : les actions du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la mobilité et les déplacements, les dispositifs de prévention de déchets et de sauvegarde de l’environnement.

« La Lub’ambule » outil du Parc Naturel Régional du Luberon informera spécifiquement sur les biomatériaux et la rénovation énergétique,  le marché des producteurs, des commerçants et artisans locaux. Les entreprises facilitant la démarche Développement Durable (atelier réparation vélos...) seront présentes tout comme les partenaires essentiels tels que L’Agence Locale de transition Energétique (ALTE) ou encore les centrales villageoises du Pays d’Aigues, Luberon Sud Tourisme et bien d’autres …

Espace des initiatives locales sur les actions engagées et à venir

Seront présentes : des associations du territoire menant des actions sur la préservation, le consommer local et le consommer mieux, les circuits courts ; celles qui œuvrent dans la prévention des déchets, la réparation et/ou le réemploi, les consignes de tri, ... des associations ayant une démarche environnementale telles que LPO, A.P.P.E.I. (Protection de l’environnement), Vélo Loisirs Provence, Zéro déchets sud Luberon ...

Espace dédié aux familles « L’île aux enfants »

Les familles pourront participer à des activités : temps fort d’animations comme des ateliers « Faire soi-même » ; créations de bracelets en matériaux recyclés ; animations autour de la poubelle pédagogique et des stands sur la mobilité avec un parcours de maniabilité à vélo. Ce sera l’occasion de rendre compte des collectes de portables et tablettes réalisées par les collégiens et écoliers ainsi que de la collecte de lunettes.

Tout au long de la journée, la projection de films de « la Fabrique » autour du Développement Durable et découverte des films de « Les vents nouveaux » : de nombreux portraits de la transition en Luberon. Bien sûr, les activités sont gratuites pour tous et des stands de boissons et de consommation sur place seront également prévus avec la présence de « food trucks ». Alain CARLE

Organisation : Direction animation territoriale / 04 86 78 80 39
Plus d'infos sur : cotelub.fr / luberon-planclimat.fr / FB COTELUB /