Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu

Congrès LR : Éric Ciotti et Valérie Pécresse qualifiés pour le second tour

Congrès LR : Éric Ciotti et Valérie Pécresse qualifiés pour le second tour

Le Figaro/AFP ; 2 novembre - Le député des Alpes-Maritimes (25,59%) et la présidente de la région Ile-de-France (25%) s'affronteront pour devenir le candidat de la droite à la présidentielle. Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin sont éliminés.

Jusqu'au bout, le suspense a été total. Même pour les candidats et leurs soutiens incapables de savoir qui serait désigné par les adhérents LR. À l’issue du premier tour du congrès, les militants ont tranché : Éric Ciotti (25,59%) et Valérie Pécresse (25%) sont qualifiés pour le second tour du scrutin, comme l'a annoncé le président des Républicains Christian Jacob depuis le siège du parti. Michel Barnier (23,93%), Xavier Bertrand (22,26%) et Philippe Juvin (3,13%) sont donc éliminés dès le premier tour. 139.918 adhérents pouvaient voter. Christian Jacob s'est réjoui du fort taux de participation, qui dépasse les 80%.

Les deux finalistes n'ont que quelques heures pour boucler les tractations de l'entre-deux-tours et déposer leur profession de foi à 17h. Dès vendredi 8h, il leur sera impossible de faire campagne jusqu'à la clôture du vote samedi à 14h. Dans la foulée, Christian Jacob annoncera le nom du candidat de la droite à la présidentielle. Les cinq candidats se sont déjà engagés à soutenir leur futur champion et à faire campagne avec et derrière lui. Ils sont censés tous se retrouver le 11 décembre pour un grand congrès de rassemblement, devant près de 5000 soutiens, porte de Versailles à Paris. Une salle symbolique pour la droite... depuis la campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007.

Si les ténors des Républicains n'ont pas pris parti publiquement pour un candidat - à l'instar de Gérard Larcher, Laurent Wauquiez, François Baroin ou encore Bruno Retailleau - tous ont d'ores et déjà annoncé qu'ils s'impliqueraient dans la nouvelle phase de campagne qui s'ouvre la semaine prochaine.