Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LOURMARIN : Mission Locale : un bilan chiffré très encourageant

LOURMARIN : Mission Locale : un bilan chiffré très encourageant

Photo : Lors de l’AG à Lourmarin

Photo : Lors de l’AG à Lourmarin

LOURMARIN 

Mission Locale : un bilan chiffré très encourageant

Le Conseil d'Administration du Groupement d'Intérêt Public « Mission Locale du Luberon, du Pays de Sorgues ert des Monts du Vaucluse » a eu lieu mercredi 24 novembre après midi à l'Espace Albert Camus de Lourmarin. C'est Jean-Pierre Pettavino, maire de Lourmarin, qui a accueilli l'ensemble des membres de ce conseil et qui a ouvert ce Conseil en réaffirmant sa confiance et son soutien à la mission locale en la personne de son Président, Gilles Ripertet de son Directeur, Joël Perez. Christine Hacques, Sous-Préfète de l'arrondissement d'Apt et faisant fonction de Commissaire du Gouvernement auprès du G.I.P. « Mission Locale du Luberon » était également présente.

Un chômage en baisse constante

L'équipe de la mission locale a présenté son activité au bénéfice des jeunes âgés de 16 à 25 ans (non scolarisés) durant les 3 trimestres de l'année 2021 avec des chiffres encourageants pour le territoire et notamment avec un taux de chômage pour cette catégorie de population qui est en baisse constante.I l est à noter qu'à ce jour, grâce à l'action de la mission locale concertée et articulée avec ses partenaires du Service Public de l'Emploi, les chiffres du chômage pour les jeunes (- 26 ans) sur le Sud Vaucluse est revenu à celui-ci d'avant la crise sanitaire. Et le plan « 1 Jeune / 1 Solution », et l'ensemble de ses dispositifs qui le composent, a ainsi bien été mis en oeuvre au service de notre jeunesse afin de protéger et maintenir l'emploi des jeunes sur le territoire. Au 30 septembre 2021, la mission locale du Luberon a accompagné 4601 jeunes dont 609 résidant en Quartiers Prioritaires de la Ville et 628 en Zone Rurale de Revitalisation. 819 jeunes étaient nouvellement inscrits.

Des activités nombreuses pour 2022 

Durant cette assemblée générale, la mission locale a présenté de nouvelles actions et un développement de ses activités au bénéfices des jeunes pour l'année 2022 : - la création d'une auto-école sociale et solidaire pour les jeunes du territoire du Sud Vaucluse, le développement d'un "Tiers Lieu" sur la commune de Gargas qui associera des dispositifs d'accompagnement renforcé à l'emploi, de la formation qualifiante autour du numérique, des aides à la mobilité pour les jeunes, du tutorat avec des employeurs et des parrains bénévoles du territoire.

C’est Christine Hacques qui  a conclu cette réunion en soulignant à la fois « l'efficacité du travail de la mission locale du Luberon et sa capacité à développer de nouveaux projets concrets et efficients qui permettent au mieux l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans ». Alain CARLE.