Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LA MOTTE D'AIGUES  :Un week-end pour découvrir  la gelée royale

LA MOTTE D'AIGUES :Un week-end pour découvrir  la gelée royale

LA MOTTE D'AIGUES  :Un week-end pour découvrir  la gelée royale

LA MOTTE D'AIGUES

Un week-end pour découvrir  la gelée royale 

Comment est produite la gelée royale ? A quoi sert-elle dans la ruche ? Quelle est son utilisation pour les Hommes ? Autant de questions qui trouveront réponse le dimanche 31 octobre de 9h à 18h auprès de Marie Lacour-Ciosi, apicultrice qui fera découvrir le monde fascinant des abeilles, les trésors de la ruche et plus particulièrement la gelée royale. C'est principalement la nourriture de la reine.. Depuis l'état larvaire jusqu'à la fin de sa vie, la reine sera nourrie exclusivement à la gelée royale.

Cette précieuse substance est indispensable au maintien de la colonie. Sa production demande beaucoup d'énergie car elle n'est pas récoltée sur les fleurs comme le pollen ou le nectar mais entièrement fabriquée par les ouvrières. Un produit rare quand on sait que 20 ruches dédiées à la récolte de la gelée ne produisent en moyenne que 15 kg de gelée par an !

Compte tenu de la situation sanitaire, le port du masque est obligatoire, du gel hydro-alcoolique sera à disposition, et la visite se déroulera en extérieur. Des panneaux indicatifs seront disposés dans le village, l'entrée est libre et gratuite, et les enfants sont les bienvenus. Alain CARLE

Marie Ciosi- Apicultrice

351 Route de Cabrières

84240 La Motte d'Aigues

06 81 59 44 68

 

Photo AC  . Marie Lacour-Ciosi explique la façon de récolter la gelée royale