Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
GRAMBOIS  ; Deux gramboisiens expliquent la sécurité dans les cars scolaires aux collégiens

GRAMBOIS ; Deux gramboisiens expliquent la sécurité dans les cars scolaires aux collégiens

Photos DR : 1 MH Sonnery en cours théorique. 2. JB Sonnery donne des consignes dans le bus
Photos DR : 1 MH Sonnery en cours théorique. 2. JB Sonnery donne des consignes dans le bus
Photos DR : 1 MH Sonnery en cours théorique. 2. JB Sonnery donne des consignes dans le bus

Photos DR : 1 MH Sonnery en cours théorique. 2. JB Sonnery donne des consignes dans le bus

GRAMBOIS

Deux gramboisiens expliquent la sécurité dans les cars scolaires aux collégiens

Régulièrement, à la demande des collèges du département l’ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Éducatifs de l’Enseignement Public) organise une session d’information et d’actions collectives notamment autour du non-respect du port obligatoire de la ceinture de sécurité dans un car et des dangers existant autour des cars scolaires à l’arrêt. Pour animer ces différentes actions, l’ANATEEP dépêche régulièrement deux Gramboisiens : Marie Hélène et Jean Bernard Sonnery ( jeunes retraités respectivement ancienne fonctionnaire de l’Education Nationale et chef d’entreprise de transports routiers)afin de sensibiliser les jeunes collégiens à ces problématiques.

Cours théoriques, exercices d’évacuation de car, projection vidéo explicatives sont diffusées aux élèves et ce support technique illustre de manière concrète, les différentes façons d’anticiper l’incident et les comportements à adopter lors de problèmes inhérents à des incidents de circulation .. De quoi attirer l’attention du jeunes public…

« Nous intervenons depuis quelques années dans les collèges du département de Vaucluse où nous sensibilisons les élèves sur  les dangers consécutifs aux débarquements des passagers des bus, et mettons aussi en évidence le fait de ne jamais traverser la chaussée tant que le car ou le bus est présent », explique marie Hélène.

Le car scolaire n’étant pas une cour de récréation, il est aussi fait mention du respect du comportement de chacun dans le véhicule et tout débordement est à exclure de même que l’envie de dégrader le bus. Des rappels qui ne sont pas inutile, même si globalement les enfants se comportent normalement.

« Depuis 2005, il y a obligation de porter la ceinture de sécurité dans les cars et le non-respect de s’ancrer à la ceinture est avant tout un danger pour soi mais aussi un risque absolu pour la personne qui est placée devant soi », rappelle Jean Bernard qui, en tant que professionnel de la route sait de quoi il parle.

« Cette opération de sensibilisation se renouvelle chaque année et c’est avec plaisir que nous retrouvons les chefs d’établissements qui nous réservent toujours un excellent accueil », concluent les deux bénévoles. Alain CARLE