Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
Photo repro AC : Le projet ( ancienne école en haut à,droite)
Photo repro AC : Le projet ( ancienne école en haut à,droite)

Photo repro AC : Le projet ( ancienne école en haut à,droite)

CUCURON

Construction de 30 logements collectifs et 17 villas programmés sur le site Pourrières

« Un an s’est déjà écoulé depuis les dernières élections municipales. La crise sanitaire a, sur l’ensemble de cette première période, neutralisé environ quatre mois. …Néanmoins, nous avons fait le choix d’avancer sur nos projets et, avons également repris les engagements de la précédente équipe municipale concernant la mise en œuvre du dossier site Pourrières », rappelle le maire.

Une longue concertation

La commune souhaitait développer depuis quelques années un projet d’aménagement comprenant un programme mixte sur le quartier Pourrières.

Pour cela, elle avait contractualisé, dès juillet 2009, une convention opérationnelle de veille et de maîtrise foncière avec l’Établissement Public Foncier (EPF PACA). En 2015, le conseil municipal de l’époque avait approuvé le lancement d’une consultation d’opérateurs sur la base d’un programme de 60 logements en mixité sociale (19 logements sociaux, 41 en accession dont 4 à prix maîtrisés) et d’équipements communs. C’est le groupement d’opérateurs VILLENOVA-CETIC et FAMILLE & PROVENCE (volet logements sociaux) qui avait été retenu … Différents retards n’ont pas permis la concrétisation de cette opération à cette période. La commune a dû racheter le terrain à l’EPF PACA et, aujourd’hui, en assure le portage financier. Cette acquisition a été faite sous réserve du respect d’engagements notamment vis-à-vis des opérateurs initialement retenus.

Logements collectifs et maisons accolées

La commune et les sociétés VILLENOVA-CETIC et FAMILLE & PROVENCE vont régulariser, après différentes réunions  de travail et des choix opérés,  une promesse de vente du terrain sur la base de la réalisation de 30 logements collectifs dont 6 sociaux,  de 17 maisons accolées (les parcelles seront cédées en terrain à bâtir avec permis de construire réalisé par l’architecte coordinateur) et de la rétrocession à titre gratuit à la municipalité de l’ensemble des équipements communs (voiries, espaces verts communs, équipement de rétention des eaux, stationnements non-privatifs…). De plus, la commune conservera environ 2750 m2 de terrain correspondant à la partie des parcelles dénommée « le verger » qui restera ainsi sa propriété.« Pendant la campagne électorale nous avions indiqué que nous demanderions aux opérateurs de nous soumettre trois scénarios. C’est ce qui a été fait. Mais, bien vite, lors de séances de travail, un projet s’est avéré répondre positivement à un maximum de critères et notamment aux prescriptions des dispositifs d’urbanisme et après différentes modifications et adaptations, nous avons abouti à ce dernier projet. Toutefois, l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) est garant de l’insertion dans le site et ses prescriptions devront être respectées. », poursuit Philippe Egg. Cucuron évolue. A.C.