Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
CUCURON : Les grands projets de la commune : un hôtel de ville, un cinéma et une salle polyvalente au programme

CUCURON : Les grands projets de la commune : un hôtel de ville, un cinéma et une salle polyvalente au programme

Photos AC :’ ( repro  ) Les futurs bâtiment (mairie, salle polyvalente, cinéma  et   Philipe Egg et Jean Yves Riou devant le parking actuel où seront construit des nouveaux bâtiments
Photos AC :’ ( repro  ) Les futurs bâtiment (mairie, salle polyvalente, cinéma  et   Philipe Egg et Jean Yves Riou devant le parking actuel où seront construit des nouveaux bâtiments

Photos AC :’ ( repro ) Les futurs bâtiment (mairie, salle polyvalente, cinéma et  Philipe Egg et Jean Yves Riou devant le parking actuel où seront construit des nouveaux bâtiments

CUCURON

Les grands projets de la commune : un hôtel de ville, un cinéma et une salle polyvalente au programme

« Implanté sur le site de l’actuel parking de l’Étang, le projet de réalisation de nouveaux bâtiments publics (mairie, cinéma et salle polyvalente) ,  reflète notre volonté de faire évoluer nos équipements publics afin de répondre aux besoins présents et futurs, en conservant notre authenticité́ et tout ce qui fait notre attrait », rappelle Philippe Egg, le maire.

Lors de la séance de conseil municipal du 7 novembre 2019, la précédente municipalité avait désigné le Cabinet ATELIER 5 (Toulon) pour réaliser une mission diagnostic « Restructuration et rénovation du cinéma Le Cigalon » avec un objectif d’enveloppe financière prévisionnelle fixée à 400 000 € HT.

En fait, le coût prévisionnel (frais d’études et travaux) avait été chiffré à 1 092 345,84 € TTC, ne concernant que le cinéma sans qu’aucune réelle amélioration ne soit apportée à l’actuelle salle de l’Éden, local vétuste et inadapté, qui ne correspond plus ni aux besoins des associations et de la population, ni aux normes en vigueur aujourd’hui (accessibilité́, sécurité́...).

Ainsi, devant l’impossibilité́ de transformer le bâtiment actuel, ce projet de création d’une nouvelle salle de projection (environ 130 places), traduit la volonté du conseil municipal de faire évoluer et d’enrichir le patrimoine communal en le mettant aux normes actuelles…

« Sa réalisation sur un site central, avec des possibilités de stationnement doit favoriser les synergies tant culturelles que favorables à notre économie locale et ainsi, répondre à ces objectifs », souligne Jean Yves Riou adjoint. L’actuel immeuble salle de l'Éden/cinéma sera cédé et, son emplacement à côté de la supérette et face à la boulangerie ainsi qu'à proximité du futur bâtiment pharmacie, boucherie, pôle santé, étude notariale, pourrait accueillir des commerces au rez-de-chaussée. Tout comme le bâtiment de la mairie.« Cela générera une nouvelle centralité commerciale facilitée par les possibilités futures de stationnement et il nous appartiendra de veiller à ce que le centre ancien (patrimoine) conserve son attractivité », précise le maire.

Une nouvelle Salle Polyvalente

« Dans le cadre de la campagne électorale, nous avions déclaré́ concernant la salle polyvalente que Cucuron doit se doter d’une structure adaptée aux besoins actuels et futurs de notre village et de ses habitants, conforme aux normes en vigueur et équipée en conséquence et ce projet traduit la même démarche que celle exprimée pour le nouveau cinéma »., poursuit Philippe Egg. Sa réalisation (340 m2) jouxtera la mairie et la salle de cinéma avec environ 30 places de parking en sous-sol et se situera à proximité immédiate de l’ancienne école de garçons déjà partiellement reconvertie  en maison des associations.

Une nouvelle mairie

« Concernant le déplacement de l’hôtel de ville, nous nous souvenons des paroles de l’ancien maire Roger Deranque, lors de la réunion de passation des pouvoirs, qui nous faisait part de son vécu et qui nous sensibilisait sur la nécessité de transférer la mairie sur un nouveau site compte tenu de son inadaptation aux besoins actuels, de lourds travaux indispensables et urgents et de l’impossibilité de rendre ce bâtiment véritablement accessible aux personnes à mobilité réduite », poursuit le maire.

C’est ce qui a conduit le conseil municipal à prendre la décision de réaliser une nouvelle mairie, sur ce site central.. Un moyen de faciliter l’accessibilité d’équipements et de services publics à la population.

« Cet ensemble mairie, salle polyvalente, cinéma, va permettre à la commune de se doter de structures pour faire face aux besoins présents et à venir. Sur un plan financier, la construction de ces trois bâtiments va nous permettre d’optimiser les coûts », conclut Philippe Egg. Alain CARLE

Photos AC :’ ( repro 3 col si possible  ) Les futurs bâtiment (mairie, salle polyvalente, cinéma

 Philipe Egg et Jean Yves Riou devant le parking actuel où seront construit des nouveaux bâtiments