Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
BEAUMONT DE PERTUIS  :  Campagne de stérilisation des chats errants

BEAUMONT DE PERTUIS : Campagne de stérilisation des chats errants

Photo DR  BB Chats

Photo DR BB Chats

BEAUMONT DE PERTUIS

Campagne de stérilisation des chats errants

En raison de la prolifération exponentielle des chats sur la commune, une campagne de stérilisation et d’identification des chats errants est organisée sur l’ensemble du territoire communal du 1er avril au 31 décembre 2021.

L’identification des chats errants se fera au nom de la « Fondation 30 millions d’amis ». Les chats errants prélevés seront identifiés, stérilisés puis relâchés sur le lieu de leur capture

Pourquoi stériliser son chat ?

Comme tous les animaux, les chats ont une période de reproduction (appelée aussi "chaleurs" ou "saison des amours"). Cette période varie en fonction de la lumière du soleil, elle débute quand les jours rallongent à la fin de l’hiver, jusqu’à la fin de l’été. En France, la période est de fin mars à fin août environ.

Pendant cette période, beaucoup de choses vont changer chez votre chat, que ce soit un mâle ou une femelle. Il va tout d’abord changer physiologiquement, son corps va lui procurer un besoin de reproduction. Cela entraînera un changement de comportement et leurs envies de reproduction sont si fortes qu’ils vont avoir une moindre perception du danger. Un chat au bord d’une route par exemple peut avoir envie de traverser à toute vitesse pour suivre une odeur, sans faire attention aux dangers comme des voitures qui pourraient passer. De même pour un chat d’appartement, qui pourrait avoir envie de sauter par la fenêtre, quelle que soit la hauteur, aveuglé par l’envie de se reproduire.

Et enfin, dans le cas où vous avez une femelle, et qu’elle rentre chez vous gestante alors que vous ne l’aviez pas prévu, cela peut être problématique. En effet, s’occuper d’une portée de chatons (qui compte généralement entre 3 et 6 petits), est relativement coûteux et surtout prend du temps, car une fois sevrés, il faudra faire les premiers vaccins, voire les rappels, et il faudra s’occuper de leur trouver des maîtres si vous ne pouvez pas les garder. Alain CARLE

Le savez-vous ?

Un couple de chats peur engendrer plus de 20 000 descendants en 4 ans.