Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LA TOUR D’AIGUES : Une formation pour aider les autres à la MFR

LA TOUR D’AIGUES : Une formation pour aider les autres à la MFR

Photo archive DR : Accompagnement de la vie à domicile
Photo archive DR : Accompagnement de la vie à domicile

Photo archive DR : Accompagnement de la vie à domicile

LA TOUR D’AIGUES
Une formation pour aider les autres à la MFR
Une formation au Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES option Accompagnement de la vie à domicile) est organisé à la MFR de La Tour-d'Aigues, a/c du 8 mars prochain
L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Une formation en alternance
Cette formation qualifiante ( en alternance de 12 ou 24 mois) pour un métier au service des autres est sanctionnée par un diplôme de niveau V, et permet aux stagiaires de développer et d’acquérir des compétences diversifiées en vue d’exercer une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne. Un accompagnant social qui intervient auprès d’un public diversifié : personnes âgées, adultes et enfants en situation de handicap, fin de vie. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne.
Cette formation se décompose en cours théoriques ( 378 h soit 10 semaines de 35 h) suivi d’un stage de 5 semaines de 35 h en établissement soit 175 h . Condition d’admission : Etre âgé(e) de 18 ans au moins à la date d’entrée en formation, réussir des épreuves d’entrée qui comprennent une épreuve écrite d’admissibilité (durée de l’épreuve : 1h 30) et une épreuve d’admission (oral de 30 minutes) .
Enfin, la formation peut se faire dans le cadre de la formation continue (contrat de professionnalisation, contrat avenir, période de professionnalisation, post-VAE), dans le cadre d’un conventionnement sous l’accord du Conseil Régional (inscription obligatoire à la Mission Locale), financement personnel. A.C.
Contact MFR : 04 90 07 40 72
Où travailler avec ce diplôme ?
Dans les associations d’aide à domicile, les centres communaux d’action sociale (CCAS), le secteur associatif, les communes, les entreprises privées, l’Éducation nationale (pour la spécialité « éducation inclusive »), les structures d’accueil de la petite enfance, etc.
La Maison familiale et Rurale à la recherche d’aide financière
Depuis 2018 les entreprises doivent verser une contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA) comprenant la contribution FPC et 87 % Taxe Apprentissage.
Puis un « solde 13% » de la taxe d’apprentissage, directement à la structure choisie.
Comme beaucoup de structures associatives la MFR de la Tour d’Aigues est impactée directement par la crise de la COVID qui ne permet pas de mettre en place la totalité des actions de formation car, dans le secteur des Services à la personne, les structures partenaires, elles-mêmes touchées par la crise, ont des difficultés pour accueillir les élèves stagiaires.
Aussi afin de permettre aux jeunes de poursuivre leurs formations dans de bonnes conditions et de soutenir un acteur local de la formation sur le territoire, la MFR rappelle qu’il est possible de lui reverser les 13% de la taxe d'apprentissage que chaque entreprise doit s’acquiter .. A.C.
Pour cela il vous suffit de télécharger et de remplir le formulaire Taxe d'apprentissages 2021 https://drive.google.com/.../1K.../view avant le 31 mai 2021.
N’hésitez pas à contacter la MFR pour tous renseignements complémentaires au 04 90 07 40 72