Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LA BASTIDE DES JOURDANS : Le centre forestier ambassadeur pour la gestion durable des forêts

LA BASTIDE DES JOURDANS : Le centre forestier ambassadeur pour la gestion durable des forêts

Photo AC : Les 2e Bac Pro Forêt avec Christian Salvignol et les formateurs

Photo AC : Les 2e Bac Pro Forêt avec Christian Salvignol et les formateurs

LA BASTIDE DES JOURDANS

Le centre forestier ambassadeur pour la gestion durable des forêts

Pour la troisième année consécutive, PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) lance tout au long du mois de mars 2021 l’opération « Graine de PEFC » : des sessions de formation théorique et d’ateliers pratiques dans les écoles forestières de 11 régions de France, pour promouvoir les pratiques forestières durables et sensibiliser les élèves à l’importance de la certification de gestion durable des forêts.
« Dans le centre forestier, nous formons nos élèves, futurs forestiers, dès leur entrée en formation, à la gestion durable des forêts pour les préparer à la préservation de l’équilibre forestier », explique Christian Salvignol, Directeur du centre forestier de la Bastide des Jourdans et animateur du réseau Eduforest France. Une formation délivrée (entre autre) depuis la rentrée de septembre aux stagiaires de 2e Bac pro forêt par Marie ( déléguée régionale PEFC) et Virgile, le formateur Bac pro .


La gestion des forêts : indispensable pour l’avenir


Face au réchauffement climatique, la forêt a plus que jamais besoin d’être protégée. Le rôle du forestier est donc essentiel, et ce sont les futures générations de professionnel qui seront en première ligne pour la préservation de cet équilibre forestier et assurer la pérennité de la forêt. 
« La gestion durable des forêts et la certification sont absolument indispensables pour assurer l’avenir de la forêt dans toutes ses dimensions. « Graine de PEFC » vient compléter parfaitement la formation reçue par les stagiaires du centre, en donnant une approche plus concrète des exigences des standards PEFC pour la mise en oeuvre d’une gestion forestière durable et pérenne », conclut le directeur en rappelant que le centre forestier régional vient d’être labellisé ambassadeur PEFC pour la région. Alain CARLE.