Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
GRAMBOIS  :  Rhinopneumonie équine : RAS aux Ecuries de Grambois .

GRAMBOIS  : Rhinopneumonie équine : RAS aux Ecuries de Grambois .

Photo AC  Philippe participe à la toilette

Photo AC  Philippe participe à la toilette

GRAMBOIS 

Rhinopneumonie équine : RAS aux Ecuries de Grambois .

Les premiers cas de rhinopneumonie équine, maladie virale extrêmement contagieuse qui touche les voies respiratoires et qui a déjà causé la mort de plusieurs chevaux, ont été détectés au concours hippique international de Valence, en Espagne, mi-février. Un cas de rhinopneumonie a été régalement recensé cette semaine dans un centre équestre de Pertuis.

Contactés, les responsables des « Ecuries de Grambois » soulignent qu’à ce jour, aucun cas de maladie n’ a été découvert parmi les 42 chevaux pensionnaires . « Si nous devons accueillir un nouveau cheval, nous le mettrons en quarantaine », précise Philippe le propriétaire . L’activité de centre se poursuit . Alain CARLE

A quoi est due la rhinopneumonie ?

La rhinopneumonie est une maladie virale, due à un herpèsvirus équin (HVE) .Les chevaux se contaminent au contact les uns des autres, en se renfilant nez à nez, en buvant dans le même abreuvoir, en mangeant dans la même mangeoire, etc.Ce virus est relativement peu résistant dans le milieu extérieur mais il peut tout de même survivre plusieurs jours dans la paille, le foin, le sol, sur le matériel contaminé… si les conditions sont favorables.