Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
GRAMBOIS  : Malgré la crise, « Les Ecuries de Grambois » gardent le moral

GRAMBOIS : Malgré la crise, « Les Ecuries de Grambois » gardent le moral

Photos AC 1 - Philippe et Florence  2 et 3 -  On bichonne les chevaux
Photos AC 1 - Philippe et Florence  2 et 3 -  On bichonne les chevaux
Photos AC 1 - Philippe et Florence  2 et 3 -  On bichonne les chevaux

Photos AC 1 - Philippe et Florence  2 et 3 -  On bichonne les chevaux

GRAMBOIS

Malgré la crise, « Les Ecuries de Grambois » gardent le moral

Aux « Ecuries de Grambois », Philippe et Florence voient leurs 42 chevaux au quotidien. Créé en janvier 2020, par ces deux passionnés (lui : un ancien chef d’atelier et elle : une cavalière professionnelle diplômée du BPJEPS) ce centre équestre s’étend sur 10 hectares de pins et de chênes au bout du chemin du Thor. Cours, stages, concours, randonnées, sont proposés aux cavaliers (jeunes et moins jeunes) ; une activité surtout axée sur les mercredis, samedis et dimanches.

Actuellement le centre accueille 73 adhérents, dont une majorité de personnes du village et 15 chevaux pensionnaires en liberté … « Les deux confinements que nous avons subis nous a confronté des difficultés financières et à ce jour, la situation est très compliquée car nombreux sont les pratiquants qui attendent un peu de savoir comment la situation va évoluer », explique Philippe qui ne peut percevoir des aides de l’Etat, son activité étant trop récente. Moins de participation, moins de recette et des charges incompressibles. « Heureusement, nous sommes propriétaires de 6 hectares de prairie et donc pas de fourrage à acheter ».

Des projets malgré tout

Malgré tout Philippe et Florence ne sont pas désarçonnés par la crise sanitaire et continuent à avoir des projets. « Nous allons terminer la création d’une nouvelle carrière, d’un « moutain trail » et commencer la réalisation d’un club house qui permettra aux mamans qui accompagnent de s’abriter durant les mois froids .. et puis, nous espérons atteindre le cap des 120 adhérents », annoncent-t-ils.

Le monde équestre ne sortira peut être pas indemne de la crise sanitaire, mais malgré les difficultés, Philippe et Florence, passionnés par leur monde, ne   regrettent pas l’aventure qu’ils vivent au milieu de leurs chevaux. . Alain CARLE

Précision

Apparu aux États-Unis en 2001, le « mountain trail » (discipline de la FFE) teste la faculté du couple cavalier/cheval à franchir des obstacles naturels en toute sécurité avec des techniques qui démontrent la complicité du couple ainsi que le dressage en finesse du cheval.

Ainsi en compétition, le cavalier est jugé sur sa qualité relationnelle avec son cheval, la discrétion de ses demandes et l’utilisation de ses aides, la qualité de chaque franchissement de dispositif, les trajectoires etc. Quant au cheval, il est jugé sur sa franchise, sa capacité à faire confiance à son cavalier mais également sur sa capacité à évaluer par lui-même l'obstacle à franchir.

 

Contact : 06 49 63 31 69