Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub

Infos Sud Lub

Menu
LA TOUR D’AIGUES   :  Ouverture d'un centre de vaccination Covid-19 à La Tour d’Aigues

LA TOUR D’AIGUES : Ouverture d'un centre de vaccination Covid-19 à La Tour d’Aigues

Photo AC Le docteur Pierre AUBOIS animera le centre de vaccination

Photo AC Le docteur Pierre AUBOIS animera le centre de vaccination

Ouverture d'un centre de vaccination Covid-19 à La Tour d’Aigues

 

La vaccination est considérée comme un axe essentiel de la lutte contre l'épidémie de Covid-19 car les résultats des études montrent que la vaccination permet de réduire significativement les formes graves et la mortalité due au virus.. Gratuite et non obligatoire, elle vient de commencer en France suivant les étapes recommandées par la Haute Autorité de santé (HAS).

« Dans la continuité des actions de santé publique, la municipalité, la maison de santé « les Glycines » et Santé Lub ont mis en place un centre de vaccination contre le Covid 19, qui sera opérationnel à partir du lundi 18 janvier 14h à la salle polyvalente de la Tour d’Aigues », déclare le docteur Pierre Aubois. Dans un 2e temps, en partenariat avec la communauté territoriale Cotelub, une unité mobile de vaccination pour les personnes isolées à domicile et ne pouvant se déplacer va être crée et active fin janvier début février sur le territoire.

« Un médecin et une infirmière seront présents sur le centre et nous pensons pouvoir, malgré la lourde logistique à mettre en place, vacciner 40 personnes en 4 heures » poursuit Pierre Aubois.

Qui est concerné ?

Les personnes ciblées dans cette première vague seront, conformément aux directives de l’ARS, les professionnels de santé de plus de 50 ans, le personnel des EHPAD, les sapeurs-pompiers de plus de 50 ans et les personnes âgées de plus de 75 ans.

Les vaccinations au centre de la Tour d’Aigues se feront uniquement sur rendez-vous en appelant le 09 72 50 27 00 ou le 04 32 60 68 80 du lundi au vendredi. Attention, aucun renseignement ne sera donné à ces numéros qui sont réservés à a prise de rendez-vous.

Le déroulement de la vaccination

Deux cas se présentent.

-1. Vous avez consulté au préalable votre médecin, celui-ci a recherché une contre-indication aux vaccins, il aura répondu à vos questions et interrogations légitimes. Il vous expliquera les effets indésirables possibles et leur fréquence et la surveillance à avoir dans les jours qui suivent la vaccination.

Après cette consultation pré-vaccinale, le médecin recueillera votre consentement éclairé qu’il vous donnera ainsi qu’une ordonnance.

Il vous suffira de présenter ces documents à votre arrivée au centre de vaccination et l’infirmière ou le médecin procéderont à la vaccination immédiatement.

-2. Vous n’avez pas consulté de médecin au préalable, présentez-vous au centre de vaccination à l’heure de votre rendez-vous. Le médecin effectuera la consultation pré-vaccinale.. Il vous expliquera les effets indésirables possibles et leur fréquence et la surveillance à avoir dans les jours qui suivent la vaccination.

A la fin de la consultation, il vous délivrera la feuille de consentement éclairé. Il procédera ensuite immédiatement à la vaccination contre le COVID19.

Dans les 2 cas, vous devrez rester sous surveillance 15 à 20’ dans le centre de vaccination, avant de pouvoir rentrer chez vous. Enfin, rappelons que couplé avec les mesures barrières, le vaccin contribue à maîtriser l'impact de l'épidémie sur le long terme. Alain CARLE