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Les résultats des élèves français en maths et sciences parmi les plus mauvais d’Europe

Les résultats des élèves français en maths et sciences parmi les plus mauvais d’Europe

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Les résultats des élèves français en maths et sciences parmi les plus mauvais d’Europe

Le niveau des élèves français en maths et sciences est l’un des moins élevé d’Europe, selon les résultats de l’enquête TIMMS (Trends in International Mathematics and Science Study) 2019, publiés récemment. Cette étude, qui évalue les performances des élèves de CM1et 4e en mathématiques et sciences dans de nombreux pays du monde, place en effet la France en bas de tous les classements.

On a longtemps fait croire aux professeurs qu’installer des écoliers devant des écrans était la formule magique qui gommerait leurs insuffisances en orthographe, en grammaire, en calcul, en histoire…. en tout. On a installé à grands frais des machines qui ont fait la fortune des fabricants, et la délectation de certains « pédagogues » persuadés que les ordinateurs sont la clé des savoirs nouveaux.

Les profs de maths depuis trois décennies se désolent de l’usage précoce des calculatrices, dont ils ne voient pas l’utilité avant le Supérieur. Les profs de Français savent que ce n’est pas sur Word qu’on apprend l’orthographe. Les enseignants d’Histoire ont constaté qu’en tapant « pyramides » sur un moteur de recherche, les enfants sont confrontés, sans hiérarchie bien nette, à des programmes immobiliers ou des fantaisies de science-fiction — sans discrimination possible, si un cours en bonne et due forme ne les a pas aiguillés dans le maquis de Google. Tout le monde sait bien qu’« intelligence artificielle » est l’exemple-type de cette figure de style appelée « oxymore ». Figure de style réunissant deux termes antinomiques (opposés, de sens contraire). Exemple : "Silence assourdissant" 

Mais ne nous illusionnons pas. Les intérêts en jeu sont si importants, et nombreux sont ceux ( élus, syndicats …) qui pensent que la machine est la panacée des maux de l’humain scolarisé. L’ignorance et l’inculture ont de beaux jours devant eux . sans parler que l’addiction à l’écran génère de graves troubles du comportement ou des incompétences notoires …