Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LA TOUR D’AIGUES  :  La Maison familiale au cœur du Développement Durable

LA TOUR D’AIGUES : La Maison familiale au cœur du Développement Durable

Photo DR: Les élèves de la MFR au tri de papier

Photo DR: Les élèves de la MFR au tri de papier

La  Maison familiale au cœur du Développement Durable

 

Depuis quelques années, la Maison Familiale et Rurale (MFR ) de la Tour d’Aigues a engagé une démarche de Développement Durable ( démarche E3D) qui apporte des solutions concrètes face aux Objectifs de développement durable, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets...) et à travers les enseignements délivrés.

« Tout l’établissement est concerné des élèves au secrétariat en passant par la restauration et l’entretien », souligne la directrice Nadine Mouelle.

Après un  diagnostic réalisé afin d’identifier les problématiques de développement durable de l’établissement le projet s’est poursuit par la formalisation d’un plan d’actions en cohérence avec les axes du projet d’école/d’établissement

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à leur transmettre les connaissances, les compétences et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie de comprendre la complexité des enjeux du développement durable, pour ensuite décider et agir. En un mot, en faire des citoyens informés, critiques et engagés, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement global.

« Actuellement, nous avons été labélisés au niveau 3 (le plus haut ndrl) et le tri des emballages se fait directement dans la MFR dans chaque salle de classe … action encadrée par les éco-ambassadeurs et aidée par Cotelub », précise la directrice.

Au final, la MFR engagée dans la démarche E3D, valorise ainsi le travail de ses élèves et des équipes impliquées qui mènent ainsi leur propre aventure en lien avec le développement durable. Alain CARLE

 

MFR 27 Chemin de Verdache. Quartier La Ferrage, 84240 La Tour-d'Aigues

Téléphone : 04 90 07 40 72