Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
COTELUB :  Signature de la charte d’engagement du nouveau réseau de proximité de la DDFIP sur le territoire de COTELUB

COTELUB : Signature de la charte d’engagement du nouveau réseau de proximité de la DDFIP sur le territoire de COTELUB

Photo AC  – Signature de la charte Bertrand Gautier , Christine Hacques et Robert Tchobdrenovitch

Photo AC – Signature de la charte Bertrand Gautier , Christine Hacques et Robert Tchobdrenovitch

COTELUB

Signature de la charte d’engagement du nouveau réseau de proximité de la DDFIP sur le territoire de COTELUB

Le 9 octobre dernier et après une large concertation, Robert Tchobdrenovitch, président de la COTELUB, Christine Hacques, sous-préfète d’Apt, Bertrand Gautier, directeur départemental des finances publiques de Vaucluse, ont signé au siège de la collectivité une charte dans laquelle la Direction départementale des finances publiques (DDFIP) précise les engagements qu’elle prend dans la mise en place locale du nouveau réseau de proximité mis en œuvre sur la période 2021-2023.

Répondre au besoin de proximité des usagers
Ce nouveau réseau vise à mieux répondre au besoin de proximité et d’accompagnement des usagers et conduira à augmenter les points de contact (Maison des services publics - MSAP postales en cours de labellisation France Services) au travers desquels le service public fiscal et du secteur public local, notamment, se rapprocheront de l’usager. Il s’appuiera également sur le réseau de paiement de proximité (en numéraire et carte bleue) offert depuis mars 2020 par des buralistes agréés.

Aider les collectivités territoriales

Ce nouveau réseau vise également à renforcer le rôle de conseil auprès des élus, notamment des plus petites collectivités, au travers de l’implantation, en 2022, sur le territoire de la COTELUB d’un cadre expert dédié à 100 % à la fonction de conseil. Cadre itinérant qui travaillera en étroite liaison avec le responsable du service, progressivement renforcé, qui, à Pertuis, restera en charge de la gestion comptable des communes.

Enfin, ce Service de Gestion Comptable conservera transitoirement la mission de recouvrement de l’impôt des particuliers et d’accueil de ces derniers, service appelé à être transféré à Apt, dans une logique de répartition équilibrée de l’emploi public sur les territoires. Cette nouvelle organisation doit favoriser un accès plus facile aux services publics des usagers. Alain CARLE