Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LA TOUR D'IGUES :    Manifestations autour de l’orgue pour les Journées du Patrimoine

LA TOUR D'IGUES : Manifestations autour de l’orgue pour les Journées du Patrimoine

Photo AC  Xavier Pirovano compositeur organiste

Photo AC  Xavier Pirovano compositeur organiste

Manifestations autour de l’orgue pour les Journées du Patrimoine

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent les samedi 19 et dimanche 20 septembre. Thème retenu : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». En raison de la crise sanitaire et de l’étroitesse de certains lieux, la réservation sera la clé pour réussir ses visites. Découvrez sans tarder nos repérages.

Pour leur 37e édition, les JEP ont donc décidé de souligner l’importance de l’éducation dans la transmission de l’intérêt pour le patrimoine comme le rôle du patrimoine dans une approche vivante de l’éducation. Écoles, lycées, universités, bibliothèques, institutions seront ainsi particulièrement bien représentés aux côtés des visites plus traditionnelles, qui seront toutefois moins nombreuses en raison du contexte sanitaire. Précautions et/ou configuration des lieux obligent certains sites à opter pour la réservation obligatoire, sans oublier tous les gestes barrières en usage.

Les Amis de l’Orgue proposent à l’église Notre-Dame de Romegas deux manifestations gratuites. La première : vendredi 18 septembre - 21h avec « La voix des pierres ». Spectacle poétique et musical autour de l'histoire de l'église sur un texte écrit et dit pas Nicole Bossy, une musique composée et jouée à l'orgue par Xavier Pirovano et une vidéo réalisée par Martine Pirovano. En complément de ce spectacle, une exposition réalisée sous la direction d'Hélène Lézaud (conseillère historique) restera dans l'église jusqu'au dimanche 27 septembre.

La seconde manifestation se déroulera le dimanche 20 septembre - de 15h à 17h avec une visite de l’orgue. Explications sur le fonctionnement de cette machine complexe qu'est l'orgue.  Une projection vidéo permettra de voir tout ce qui se cache derrière la façade de l'instrument. Entrée libre. Alain CARLE

 

Nombre de places étant limité pour cause de Covd19, il est conseillé de réserver : 04 90 77 72 40 / orguelatour@orange.fr