Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
COTELUB  :  La 1er phase d’aménagement de l’Etang de la Bonde a débuté

COTELUB : La 1er phase d’aménagement de l’Etang de la Bonde a débuté

Photo AC : Mardi dernier lors de la 1er visite de chantier avec les élus : Maires de Sannes, La Motte d’Aigues, Cabrières d’Aigues ,l’équipe de COTELUB autour de son président et les professionnels .

Photo AC : Mardi dernier lors de la 1er visite de chantier avec les élus : Maires de Sannes, La Motte d’Aigues, Cabrières d’Aigues ,l’équipe de COTELUB autour de son président et les professionnels .

COTELUB

La 1er phase d’aménagement de l’Etang de la Bonde a débuté

 

COTELUB, les communes de Sannes, Cabrières d’Aigues, La Motte d’Aigues et le Conseil Départemental ont décidé́ de créer un lieu-dit « La Bonde » permettant ainsi d’instituer une limitation de vitesse de 50 km/h aux abords de l’étang, haut lieu touristique du territoire .

« L’objectif de COTELUB est de maitriser un développement touristique raisonné tout en permettant de préserver l’environnement », explique Robert Tchobdrenovitch, président de COTELUB, qui poursuit en exprimant sa satisfaction de « récolter les fruits du projet lancé il y a plusieurs années par l’ancien conseil communautaire sous l’animation Géraud de Sabran Pontêves, maire d’Ansouis et ancien vice-président de COTELUB » ...

L’économie du projet consiste à développer et à protéger cet espace d’exception, permettant la mise en valeur de la qualité́ du patrimoine naturel du sud Luberon et se décline en plusieurs phases. La phase 1 consiste à valoriser et sécuriser l’accès à l’étang de la Bonde et requalifier l'accès aux espaces de baignade.

Un nouveau parking de 201 places

Ainsi, il sera créé une zone de stationnement d’une capacité́ de 201 places avec une même zone pour les entrées et sorties de l’aire de stationnement.
Cette zone permettra de réorganiser en sécurité́ les flux routiers et piétons, préserver l’insertion paysagère en proposant des matériaux et couleur en cohérence avec le site. Côté services :  bornes de recharges électriques et sanitaires seront à disposition du public... Le coût total de l’opération Phase 1 est estimé à 697074 euros avec des aides de l’Etat (contrat de ruralité), de la Région, du Département et un auto-financement de COTELUB de 30% du total. Des entreprises locales interviennent sur le chantier : Lot VRD : AMOURDEDIEU (à Ansouis), Lot Aménagement Paysager : FREDON PAYSAGES (à La Crau), Lot Menuiseries extérieures Bois : AMEXBOIS (à Oraison) . Le Maitre d’œuvre du Projet : Atelier Lieux et Paysages « ALEP » (à Cadenet) . Les travaux dureront 4 mois et se termineront fin décembre 2020. Alain CARLE