Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
VILLELAURE : Cérémonie du souvenir à la stèle du Marderic

VILLELAURE : Cérémonie du souvenir à la stèle du Marderic

Photo DR : Lors de la cérémonie 

Photo DR : Lors de la cérémonie 

 

 

Cérémonie du souvenir à la stèle du Marderic

 

Les habitants, une forte délégation de différentes autorités et associations patriotiques avec la présence de Noëlle Trinquier et Jean François Lovisolo, conseillers départementaux, se sont souvenus une nouvelle fois du 9 juillet 1944, date où 6 prisonniers français Bounias Blaise, Léardo Armand, Mino René père ainsi que son fils Mino Maurice, Morlo André, et un dernier toujours pas identifié à ce jour, sont tombés, fusillés par les nazis au bord du Marderic. Six martyrs lâchement exécutés parce qu’ils voulaient vivre libres. C’est avec une profonde émotion que s’est déroulé cet hommage, en souvenir de leur sacrifice ultime.

Après le discours du maire Jean Louis Robert, rappelant les valeurs de notre République, des gerbes furent déposées au pied de la stèle.

La Marseillaise, jouée par la Philharmonique mit fin à cette belle cérémonie du souvenir. Pour clôturer cette commémoration, tous et toutes se sont retrouvés sous le cèdre dans le parc du château, pour partager un moment convivial tout en respectant les mesures sanitaires imposées à ce jour. Alain CARLE