Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
PARC DU LUBERON. :   Des travaux en faveur de la restauration des pelouses pastorales du Petit et du Grand Luberon

PARC DU LUBERON. : Des travaux en faveur de la restauration des pelouses pastorales du Petit et du Grand Luberon

Photo DR

Photo DR

 

 

Des travaux en faveur de la restauration des pelouses pastorales du Petit et du Grand Luberon

 

 

Les éleveurs, le Parc du Luberon, le CERPAM, l’ONF et les propriétaires conduisent ensemble des travaux en faveur du pâturage et de la biodiversité

Fin 2019-début 2020, le Parc naturel régional du Luberon et les éleveurs ovins utilisant les parcours pastoraux du massif du Luberon, ont accompagné des travaux de débroussaillement sur les crêtes du Petit et du Grand Luberon. L’objectif : faciliter la circulation des troupeaux, entretenir et rouvrir ces espaces pour restaurer les pelouses des crêtes exceptionnelles pour le pâturage et la biodiversité. 

 

Cette opération a pu se faire grâce à l’autorisation de plusieurs propriétaires de parcelles privées et communales de Robion, des Taillades, de Castellet, d’Auribeau, de Cabrières d’Aigues, de Cucuron, de Saint-Martin de Castillon et de Montjustin.

 

Ce chantier s’inscrit dans le cadre du programme européen Natura 2000 pour la conservation de la biodiversité. Il s’agit d’un côté, sur le Petit Luberon, de la mise en place des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) de la Politique agricole commune (PAC) pour lesquelles l’éleveur concerné s’est engagé. 

 

D’un autre côté sur le Grand Luberon, il s’agit de contrats Natura 2000 financés par le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER) sollicité sur les crêtes par l’Association pastorale du Grand Luberon et sur la commune de Montjustin par un propriétaire privé.

 

Ces travaux sont réalisés via un partenariat entre les éleveurs, propriétaires, le Parc naturel régional du Luberon, le CERPAM (Centre d'études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée) et l'ONF (Office national des forêts) et les entreprises Ripert-Burel-Deckler, Gervasoni, Arthon & fils, Wotus bois. Maitrise d’œuvre PNRL et AviSilva . A.C.