Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
 ENVIRONNEMENT : Non au massacre des hirondelles de rivage et des guêpiers d'Europe

 ENVIRONNEMENT : Non au massacre des hirondelles de rivage et des guêpiers d'Europe

Photo : Le guêpiers d’Europe, une espèce protégée

Photo : Le guêpiers d’Europe, une espèce protégée

Non au massacre des hirondelles de rivage et des guêpiers d'Europe

 

Selon l’association « Étang Nouveau », association loi 1901, créée en 1988, pour la réhabilitation de l’étang de Berre et de la Durance, agréée « Environnement » pour les Bouches du Rhône -Vaucluse, le SMAVD (Syndicat mixte d'aménagement de la Vallée de la Durance) a programmé pour le 28 juillet prochain, la construction d’épis de protection contre l’érosion de la Durance, rive droite, à Puyvert. Les engins qui réaliseraient cette opération passeraient par la Roque-d'Anthéron, rive gauche. Un pont provisoire, avec des buses dans la rivière, serait donc aménagé pour franchir celle-ci. Cette opération se ferait dans une rivière classée « Natura 2000 », en pleine période de fraie et de reproduction des espèces terrestres, amphibies et aquatiques.

Elle aurait, selon l’association, deux conséquences immédiates : 1.    destruction d'une falaise comportant plusieurs centaines de trous dans lesquels nichent des hirondelles de rivage et des guêpiers d'Europe, deux espèces protégées, en pleine période d'élevage des jeunes oiseaux qui seraient ainsi massacrés ; 2.    mise en danger des baigneurs, kayakistes, promeneurs qui risqueraient d'être « happés », aspirés par les buses, celles-ci offrant un passage privilégié pour l'eau de la rivière et provoquant son accélération. 

« Étang nouveau » demande donc au Préfet de Région de suspendre le chantier et de réexaminer l’opportunité de ce projet. A suivre. A.C.