Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
VILLELAURE  : De drôles d'oiseaux au long cou sur les bords de la Durance

VILLELAURE : De drôles d'oiseaux au long cou sur les bords de la Durance

Photos AC 1- Poussin de quelques jours  2 - Le parc des autruches femelles  3 -  Quel oeuf
Photos AC 1- Poussin de quelques jours  2 - Le parc des autruches femelles  3 -  Quel oeuf
Photos AC 1- Poussin de quelques jours  2 - Le parc des autruches femelles  3 -  Quel oeuf

Photos AC 1- Poussin de quelques jours 2 - Le parc des autruches femelles 3 - Quel oeuf

VILLELAURE . Non ce n'est pas l'Afrique  ! De drôles d'oiseaux au long cou en pleine campagne à un jet de pierre du village sur les bords de la Durance sont élevés  depuis 4 ans par  Mike et son épouse, sur 7 hectares de terrain . Un dépaysement total car cet oiseau coureur à l'allure exotique, est le plus grand du monde .

"J'ai commencé avec 9 autruches et aujourd'hui le nombre est passé à 30 adultes et petits qui se sont parfaitement adaptés au climat provençal ", explique Mike qui a du, pour élever ces volatiles obtenir un certificat de capacité obligatoire en France . "De mars à octobre les autruches pondent et actuellement chaque femelle pond en moyenne 1 oeuf tous les deux jours", précise-t-il . Des oeufs  dont le poids varie entre 1.2 kg et 1.9 kg pour le plus gros et dont  un seul suffit à faire une brouillade pour 7 personnes ... ou un gigantesque oeuf à la coque ... " Il équivaut à vingt oeufs de poule, et vu sa taille, l'autruche devrait faire des oeufs quatre fois plus gros", sourit l'éleveur . Un oeuf qui peut également servir à la décoration ..

La viande d'autruche bientôt en vente

Outre les oeufs qui sont vendus à la ferme, la viande, pauvre en graisse et chargée d'omégas 3 et 6, permettra de rentabiliser l'élevage ... "Ce n'est pas encore a l'ordre du jour mais je mûris le projet pour développer un laboratoire d'abattage sur place "... Sur l'exploitation, d'autres activités sont proposées aux visiteurs qui  peuvent  profiter d'un bassin pour la pêche à la truite, un terrain de pétanque, une buvette  ou une cabane sur pilotis qui peut accueillir des hôtes pour une ou plusieurs nuits ( attention toutefois aux grognements émis par ces sympathiques volatiles la nuit ).

 A la boutique, on peut découvrir une large gamme de produits à base d'autruche  des sachets de safran, cultivé sur place, mais aussi des rillettes, des oeufs de poules  .... Un stand de l'exploitation est présent  régulièrement sur les marchés de Lourmarin, St Martin de la brasque et Villelaure et bien sûr une visite de la ferme est possible de juillet à août (7j/7j) de 15h à 19h . Ca vaut le détour . Alain CARLE