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Sur autoroutes fin des "grandes vitesses" à 130 km/h ?

Sur autoroutes fin des "grandes vitesses" à 130 km/h ?

Sur autoroutes fin des "grandes vitesses" à 130 km/h ?

Sur autoroutes fin des "grandes vitesses" à 130 km/h ?

 

 Après "le coup des 80km/h" sur les routes départementales , qui avait fait "grogner" une très grande majorité des conducteurs, nous voilà maintenant face  aux 110 km/h sur les autoroutes ... Une des  mesures qui  fait partie des 150 propositions soumises au gouvernent  par les citoyens tirés au sort ( quels profils ? ) qui composent la Convention citoyenne pour le climat . La première question qui vient à l'esprit c'est de se demander quelle est la légitimité de cette convention dirigée par deux experts : la directrice de la fondation européenne pour le climat  et le directeur général de Terra Nova?

D'après les informations recueillies d'ici de là, les 150 citoyens "tirés au sort", auraient  été choisis après 300 000 appels téléphoniques effectués pour les recruter, et selon des critères dont on imagine qu'ils ont été favorables à ce qu'on en attendait, avec  une majorité de femmes (réputées plus "écolos"), une majorité d'urbains (il est vrai qu'ils sont spécialistes de la nature).  85% ont été contactés via leurs portables (parce ceux qui n'en ont pas ne sont pas assez progressistes), etc.... Bon ! Personnellement, parmi ma foule d'amis, de connaissances et de contacts je ne connais personne qui a été  sollicité pour cette mission .

Pour en revenir à la proposition de passer la vitesse sur les autoroutes à 110 km/h, on peut s'étonner que rien n' a été proposé sur le transport aérien et les 15 plus gros porte containers mondiaux qui polluent plus que des millions de véhicules .

N'ont pas été abordés (semble-t-il ?)  les questions relatives à l’énorme pollution engendrée par les centrales au charbon fonctionnant dans certains pays de l'Est de l'Europe, les éclairages publics allumés toutes les nuits dans certaines agglomérations, l'extraction ruineuse pour la planète des métaux rares nécessaires à la fabrication des batteries de nouvelle génération pour la voiture propre, etc, etc .....Le seul qui sera pénalisé sera le citoyen lambda qui devra rouler à 110 km/h sur des autoroutes conçues pour se déplacer rapidement . Une sacrée  logique ! Car quel est exactement l’écart de pollution entre 110 et 130km/h ? Minime mais  certainement pas 20% ( comme annoncé par certains), le calcul n'étant  pas linéaire. Mais tout de même , une adaptation de la vitesse permettrait d'économiser du pétrole. ... Et puis si l'on veut  diminuer réellement la pollution arrêtons d'acheter du made in hors Europe ! Comme par exemple les pommes du Chili, les haricots d'Inde, les crevettes du Venezuela ....

Toutefois, il faut remarquer que rouler à 110 km/h, c'est grosso modo la vitesse imposées sur les autoroutes aux USA et au Canada où les gens sont habitués à faire de très longs parcours ... et cela ne suscite aucune protestation. A ce sujet, certaines mauvaises langues affirment que le président TRUMP, figure emblématique  de l'écologie dans son grand pays, a réussi à convaincre notre président de mettre en place cette mesure   !  A vérifier .

Ce que l'on peut pressentir c'est que les routes nationales ou départementales vont retrouver une belle circulation car certains conducteurs risquent  de se demander pourquoi payer un péage ( cher) pour ne rouler qu'à 110 km/h ?

On pourrait peut être  limiter à 110 km/h les zones  en périurbain là où il y a beaucoup de circulation (mais c'est déjà le cas la plupart du temps...il faudrait surtout faire appliquer la réglementation) et laisser ailleurs la vitesse actuelle qui finalement concernera un trafic modéré ou encore laisser des tronçons libres comme en Allemagne ..... Mais ce n'est qu'un simple avis ...

Il serait peut être  temps de  valider tout cela par référendum, car il  n'est pas possible que 150 personnes décident pour l'ensemble des Français  .. Alors 110 km/h sur autoroutes au lieu de 130 km/h actuellement ? Au regard de la situation actuelle dans notre pays, cela paraît finalement pas si capital ... Mais c'est tout de même  un bon moyen de faire redescendre dans la rue les citoyens contestants la mesure . Alain CARLE.

 

 

La Convention Citoyenne pour le Climat

 

1 Question

Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, dans un esprit de justice sociale ?

1 Objectif :

Définir des mesures qui seront soumises sans filtre soit au référendum, soit au vote du Parlement, soit appliquées par voie réglementaire.

150 membres

Tirés au sort, représentatifs de la diversité de la société française.

 

1 site :

https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/