Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
Quand aura-t-on fini avec le  racisme ?

Quand aura-t-on fini avec le racisme ?

Quand aura-t-on fini avec le  racisme ?

Quand aura-t-on fini avec le  racisme ?

Quel est actuellement le poids réel du racisme dans notre pays  ?  Manifestations contre le racisme se succèdent et aujourd'hui , il semblerait que ce ne soit plus un phénomène secondaire .. Mais  il n’est pas toujours facile  de faire la part des choses, de rester neutre à 100% et d'appréhender sans excès ni parti pris  l’importance du racisme dans l'Histoire ...

Un chose est sûre : la capacité d'une certaine partie de nos concitoyens  à se mobiliser contre le racisme relayé  par les médias de droite ou de gauche est impressionnante ! On peut d'ailleurs s’interroger sur l’influence des  médias dans l'augmentation de ce phénomène, par la diffusion à longueur de journée d'informations spectaculaires....

Les exigences du "scoop ", de l’information sensationnelle, de l'information qui inquiète (?) peuvent constituer un encouragement au racisme, car cela peut donner à des acteurs racistes un poids, une visibilité accrus . La récupération d'événements tragiques a des fins mercantiles n'est pas vraiment nouvelle. Le monde d'avant, le monde d'après ...c'est pareil ! Comme si un coup de baguette magique Covid-19 pouvait avoir modifié le comportement des gens !!

Nombreuses études ont montré que les médias favorisent  des conduites par imitation, dans le domaine du racisme en particulier  ..  Ainsi, lorsqu’une information sur une profanation de cimetière juif est diffusée, elle entraîne souvent une suite d’actes de même nature.

Si de nos jours le racisme n'est plus trop "biologique" ( on fait tous partie de la race humaine ) il semble chercher sa  légitimité du côté des cultures ethniques, religieuses, de "genre "... ce qui implique  une résurgence du populisme ...Assistons nous alors à la fragmentation culturelle et sociale de notre société ?

Sur les mobilisations antiracistes qui enflent dans le monde entier, le président de la République a déclaré récemment  : "" Ce combat noble est dévoyé lorsqu’il se transforme en communautarisme, en réécriture haineuse ou fausse du passé. Ce combat est inacceptable lorsqu’il est récupéré par les séparatistes." Une façon de rappeler son attachement à l’universalisme républicain qui fonde notre société  ... C'est dit ! Mais soyons réaliste  :  le mouvement antiraciste, issue des quartiers populaires ( qui ont l'expérience  sociale du racisme journellement)  a réussi à mobiliser très largement  une jeunesse de toutes les couleurs et ne se cantonne pas au niveau des banlieues . Quelle sera l'issue de ce mouvement qui semble profond ... ?  Nul ne peut encore le savoir .

Ce qui semble se profiler avec les grandes crises, tant sanitaires , qu'économiques que spirituelles (?)  que nous traversons  c'est  que notre société européenne  risque d'être de plus en plus tentée par le racisme ? le chacun pour soit ... tant pis pour l'autre !  Nos dirigeants devront être attentifs  à l'évolution du phénomène actuel  .....mais  je garde l'espoir de me tromper !  Alain CARLE

Citation :

"La solution contre la racisme, c'est le panda, affirma-t-elle sans aucune transition. Imaginez les hommes transformés en pandas... Nous serions tous gros, noirs, blancs et asiatiques. Imparable".  Baptiste Beaulieu ( médecin et romancier français ) - Extrait du roman  "Alors vous ne serez plus jamais triste"- Editions Fayard 2015 .