Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
Des manifestations contre le racisme déferlent sur l'Europe

Des manifestations contre le racisme déferlent sur l'Europe

Des manifestations contre le racisme déferlent sur l'Europe

 

Des manifestations contre le racisme déferlent sur l'Europe

 

L’indignation qui a fait descendre des dizaines de milliers d’Américains dans les rues après la mort de George Floyd a gagné progressivement l'Europe .. et le monde . Le week end dernier des manifestations ( parfois interdites), regroupant des milliers de participants se sont déroulées dans de très nombreux pays avec des protestataires qui ont dénoncé  aussi le racisme dans leur propre pays .

Si les manifestations contre le racisme en France et aux USA présentent de nombreuses similitudes, on ne peut pas affirmer que les déclencheurs de cette crise, qui devient presque mondiale, soient les mêmes  ... En effet, il semblerait qu'aux USA le problème du racisme soit essentiellement axé sur le "problème noir" alors qu'en France la problématique résulterait plus dans les vestiges d’un empire colonial complexe, dont certains dispositifs de dominations, ancrés dans l'inconscient, n’ont pas encore disparus  ..  En fait, on assiste à une opposition entre nos idéaux républicains et le fonctionnement réel et discriminatoire de notre société .

Le discours raciste a évolué. Il ne parle plus désormais de  "race" au sens biologique , mais de sa culture et de ses valeurs ... Actuellement, on constate que le nombre de manifestations contre le racisme s' amplifient. Une augmentation qui peut s'expliquer (si l'on peut dire ?) par des difficultés sociales, comme la crise du Covid 19, la pauvreté , le chômage, la guerre, le sentiment d'injustice, ..... le raz le bol général (peut être) que les peuples ont envers leurs dirigeants .... Mais cela suffit-t-il  à expliquer comment il se forme ?

Pour le paléontologue Stephen Jay Gould, "le racisme est une croyance qui assimile certains comportements et certaines valeurs à un groupe social. Les racistes pensent ainsi que tous les Juifs sont avares et que tous les Noirs sont paresseux". En psychologie sociale, les études sur ces stéréotypes sociaux montrent qu’ils sont si ancrés dans la société qu’ils influencent tous les individus, même les moins racistes. Et donc d’une manière ou d’une autre, personne n’échappe aux discriminations.

La disparition du mot "race" n’a pas fait disparaître le racisme. Bien  au contraire, la société a inventé un vocabulaire politiquement correct . On parle aujourd'hui  d’""ethnies, de "minorités issues de l’immigration ou de la diversité," "de "jeunes de quartiers"....., Ca fait plus "classe", moins raciste . on appelle plus un chat un chat .. mais le fond reste ! Notre société  (pensant bien faire ?,) qui a remplacé  des termes renvoyant à l’idée de race n’a pas permis de faire disparaître le racisme... : au contraire. Elle a donné au racisme la possibilité de se cacher derrière une nouvelle sémantique qui aujourd'hui fait apparaître ses limités . Alain CARLE

Précision:

Stephen Jay Gould, né le 10 septembre 1941 et mort le 20 mai 2002, est un paléontologue américain, professeur de géologie et d'histoire des sciences à l'université Harvard, qui a beaucoup œuvré à la vulgarisation de la théorie de l'évolution en biologie et à l'histoire des sciences depuis Darwin.