Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
A propos des incendies à répétition

A propos des incendies à répétition

Photo DR

Photo DR

A propos des incendies à répétition

Avec la série d'incendie qui touche depuis quelques temps le pays, les réseaux sociaux s'enflamment ( pardon pour ce jeu de mots facile ) . Le dernier "feu médiatique" aura été celui du sous marin nucléaire "Perle", en révision dans un bassin de la base navale de Toulon  ... Un incendie d'origine encore inconnue.. En visite sur les lieux,  la ministre des armées assure qu'aucun blessé n'est à déplorer. C'est quand même là le principal même si on subodore que la réparation du sous marin ( si réparation possible) va coûter aux contribuables "quelques" euros !

Ceci dit, sous la présidence d'Emmanuel MACRON, on remarque que  les incendies se répètent sur les sites sensibles ... Notre-Dame de Paris, le sous-marin nucléaire, la poste du Louvre, l'usine de Rouen, ... Le président de la République aurait-t-il   la scoumoune  ? Ca change de l'épisode du président François HOLLANDE , plus placée sous le signe de l'eau !!! Deux jolis symboles l'eau (source de vie, de purification et de régénérescence du corps et de l'esprit) et le feu (symbole de la purification, du changement radical, ).... Deux éléments incompatibles et opposés .. Mais ceci est une autre histoire ...

Tous ces chantiers sensibles ou stratégiques qui partent en fumée, attisent les déclarations des complotistes pour voir le mal partout et qui demandent la démission du président et de son gouvernement  .. Mais il est vrai que cette succession de faits est troublante .. Car on peut se poser la question de savoir qui contrôle la sous-traitance ? Qui s'assure que ne pénètrent pas sur les chantiers des personnes qui pourraient prêter le flanc à des "soupçons avérés" d'hostilité envers le pays ?

 L'enquête qui va être diligentée ( comme celles en cours pour les autres catastrophes) va  rechercher  des éléments probants. Une enquête  sérieuse sur un cas aussi complexe et sensible . Dans l'attente, personne ne pense  qu'une déclaration disant que, en l'absence de toute preuve, on privilégie la thèse de l'incendie criminel, serait une posture intelligente ...

Ceci dit , les catastrophes ne sont hélas pas l'apanage d'une présidence, et à supposer que la responsabilité du Président puisse être engagée, il ne faut pas diriger une responsabilité juste par rejet de la personne, mais chercher plutôt  les causes, les identifier pour qu'elles ne se reproduisent plus.

Bonne journée . Alain CARLE