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COVID 19 : On déconfine ou non ?

 

COVID 19 : On déconfine ou non ?

Le rôle majeur des enfants dans la propagation des virus respiratoires n’est à ce jour pas prouvé pour le Covid 19 . Retour à l’école, port généralisé du masque, tests diagnostiques et sérologiques, publics fragiles, recherche, traçage et isolement des malades… De nombreuses questions demeurent avant la fin du confinement annoncée par le Président de  la République à partir du 11 mai. Au risque de relancer l’épidémie comme certains le craignent ? La déclaration récente du Professeur RAOULT, peut rassurer  car selon les résultats d'une étude de son équipe "les enfants et les adolescents n’auraient  pas une concentration en virus particulièrement élevée et seraient peu contagieux"...... En y réfléchissant bien, cette déclaration ( qui a fait l'effet d’une bombe dans les familles et le monde enseignant ) peut avoir inspiré la décision du Président de la République.....

Bon, n'étant pas médecin et surtout particulièrement  optimiste, cette nouvelle pourrait me mettre du baume au coeur .. mais ..... un nombre infini de questions sur les conditions de cette reprise demeurent ....et les syndicats, fédérations de parents s'interrogent .   Quel sera le nombre maximum d’élèves par classe? Les collectivités territoriales - mairies, conseils départementaux, régions-, pourront-elles assurer la désinfection des locaux? Les régions très touchées par la pandémie , reprendront-elles au même rythme que les zones rurales? Combien, parmi les élèves et enseignants, reprendront le chemin de l’école?..... "Toutes les écoles ne seront pas ouvertes  au 11 mai [...]  et la rentrée ne  sera pas obligatoire", précisait , ( pour apaiser les esprits ? )dès mardi, le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse ! Alors  ?

Nombreuses familles ne remettront pas leurs enfants à l’école peut-on lire sur Internet ... et  peut être que cela fait l'affaire du gouvernement qui compte par ce biais, "réguler" les arrivées .. Qui sait ? Pour l'instant, le ministère de l'Education travaille sur de nombreux axes : Groupes d’élèves limités, alternance de journées sur place et à distance, horaires restreints… En attendant l’annonce des conditions de réouverture des écoles, on reste dans l'expectative. Comme d'ab' ! Alain CARLE

Expectative : Attitude qui consiste à observer l'évolution d'une maladie tant que les signes, insuffisamment caractérisés, ne permettent pas encore de préciser le diagnostic et de pratiquer une thérapeutique active